Depuis la fin du mois d’août 2011, le TOP 14 bat son plein, malgré le doublons avec la Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle Zélande. Les grosses formations du Championnat de France se sont plaintes de ce problème de calendrier et au final, la situation a plutôt été bien gérée.
En effet, le Stade Toulousain, Castres, Clermont, l’USAP, Toulon et le Racing Métro se retrouvent aux 5 premières places du TOP 14. Il est vrai que toutes ces équipes ont connu au moins 1 fois la défaite depuis le début de la saison.
Pour l’instant, après 6 journées, ce sont les Biarrots et les Montpelliérains qui ont le moins bien négocié ce début de saison. Les absences de Yachvili, Harinordoquy, Lakafia ou encore Traille sont vraiment préjudiciables pour les Basques, car ce sont tous des cadres confirmés ce cette formation.
Pour les Héraultais, c’est le buteur, François Trinh-Duc qui manque surtout dans les moments importants comme contre Bègles Bordeaux (16-20). Heureusement, ils ont connu 1 victoire lors de la dernière journée face à Toulon, sur le score de 19 à 6.
En attendant, les « petites équipes » tirent leur épingle du jeu, puisqu’elles ont obtenu quelques précieux succès comme ceux de Brive à Montpellier, de Bordeaux contre Bayonne et à Montpellier ou encore d’Agen à Perpignan.
A l’aube de la 7ème journée qui se disputera les 14, 15 et 16 octobre, plusieurs Mondialistes vont faire leur retour dans le TOP 14 :
Le déplacement à Clermont risque d’être très compliqué pour Agen (l’Américain Swyrin est de retour), puisque les Auvergnats récupèrent des joueurs importants dans leur effectif comme le Fidjien Murimurivalu, l’Italien Gonzalo Canale, les Géorgiens Zirakachvili et Kolelichvili, le Samoa Paulo, l’Ecossais Nathan Hines et le Canadien Jamie Cudmore. Rougerie, Parra, Bonnaire…pourraient aussi revenir en cas de défaite face à l’Angleterre, en ¼ de finale.
Avec les arrivées des Tongiens Lilo et Mal’ilei et du Samoa Leo, le promu Bordelais sera plus solide pour affronter un des prétendants au titre, le Racing Métro, surtout que Pierre Berbizier voit revenir dans son groupe, Mirco Bergamasco et Lo Cicero (Italie) et le Fidjien Albert Vulivuli.
Les Biarrots seront encore fortement handicapés pour ce déplacement à Brive (retour de Kakovin, Kinchagichvili), puisqu’ils ne retrouvent que l’Américain Ngwenya, à moins que les Internationaux Français reviennent plus vite que prévus !
La rencontre entre Castres et Toulouse pourraient devenir plus attractive, car le Stade pourrait voir revenir tous ces Internationaux Français comme Clerc, Medard, Dusautoir, Picamoles, Poux… En attendant, c’est Castres qui se renforce, puisque le Samoa Tekori, le Fidjien Baï et surtout, l’Ecossais Max Evans débarque en France.
Hormis Sergio Parisse, le Stade Français reconduira son XV de départ habituel depuis le début de la saison, donc c’est un match piège qui se présente à Lyon, car les locaux se renforcent : retour de Fatafehi et Hehea (Tonga), Koyamaibole (Fidji).
Pour Montpellier, Perpignan et Toulon, les retours ne sont pas nombreux, à moins de que l’équipe de France se fasse sortir en ¼ de finale du Mondial en Nouvelle Zélande. Les Héraultais retrouvent un peu de poids avec les arrivées du Namibien Marais, du Fidjiens Matadigo et des Géorgiens Gorgodze et Chvelidze.
Les données du TOP 14 peuvent complètement changer en cas de victoire ou de défaite du XV de France en ¼ de finale de la Coupe du Monde.
Les Internationaux Français pourraient rentrer plus tôt que prévu ou alors, leur absence pourrait encore coûter très cher à certains clubs…
Auteur : christophe chabot