Le vendredi 16 décembre a eu lieu à 13h00 à Nyon en Suisse le tirage au sort des 16èmes de finales de l’Europa League. Vivement le mois de février, certaines rencontres seront dignes de la Ligue des Champions à l’image du déplacement de Manchester United à Amsterdam !
Dans ces 16èmes de finales de l’Europa League, les Pays-Bas seront en nombre, puisque 4 formations sont présentes : l’Ajax d’Amsterdam reversé de la Ligue des Champions, le FC Twente, le PSV Eindhoven et l’AZ Alkmaar, qui s’est qualifié de justesse devant l’Austria Vienne lors de la dernière journée.
Les Portugais seront également bien représentés avec le FC Porto (tenant du titre), le Sporting Braga (finaliste de l’Europa League) et avec le Sporting Lisbonne, qui a terminé en tête de son groupe devant la Lazio de Rome. L’Espagne aura aussi 3 représentants avec l’Atlético Madrid, l’Athletic Bilbao et le FC Valence.
Les grands perdants sont bien sûr les clubs Français avec les éliminations du Paris Saint Germain, du Stade Rennais et de Lille, qui n’a pas pu être reversé en Europa League. En effet, le LOSC a terminé 4ème de son groupe en Ligue des Champions derrière l’Inter Milan, le CSKA Moscou et les Turcs de Trabzonspor !
Le moins que l’on puisse dire c’est que les grosses formations Européennes n’ont pas été gâtées lors de ce tirage, puisque les 2 clubs de Manchester se déplaceront à Porto pour les Reds Devils et à Amsterdam pour les Citizens. Du coup, il faudra déjà sortir 2 gros matchs pour se hisser en 8ème de finale !
Le FC Valence sera lui aussi en danger sur la pelouse du Britannia Stadium de Stoke City. En effet, cette enceinte est souvent synonyme de piège pour les « cadors » de la Premier League. Cette saison, Liverpool (0-1) et Tottenham (1-2) ont été battus, alors que le FC Chelsea et Manchester United n’ont pris qu’1 point !
La Lazio de Rome, qui avait de fortes ambitions avec son duo offensif Cissé/Klose, va devoir se défaire d’une pointure sur la scène Européenne, l’Atlético Madrid.
Par contre, le FC Twente, le FC Schalke, le PSV Eindhoven ou encore l’Udinese seront bien placés pour se hisser au prochain tour avec des oppositions face au Steaua Bucarest pour les Hollandais, face à Viktoria Plzen pour les Allemands, face à Trabzonspor pour le PSV et contre le PAOK Salonique pour les Italiens.
Le tenant du titre, le FC Porto, sera donc en grand danger dès les 16èmes de finales avec la réception de Manchester City, tout comme le finaliste, le Sporting Braga, qui aura la lourde tâche d’aller à Istanbul au match retour !
16ème de finale de l’Europa League : 16 février 2012
FC Porto – Manchester City
Ajax d’Amsterdam – Manchester United
Lokomotiv Moscou – Athletic Bilbao
Salzburg – FC Metalist Kharkhov
FC Stoke City – FC Valence
Rubin Kazan – Olympiakos Le Pirée
AZ Alkmaar – RSC Anderlecht
Lazio de Rome – Atlético Madrid
Steaua Bucarest – FC Twente
Viktoria Plzen – FC Schalke 04
Wisla Cracovie – Standard de Liège
Sporting Braga – Besiktas
Udinese – PAOK Salonique
Trabzonspor – PSV Eindhoven
Hanovre – Club Bruges
Legia Varsovie – Sporting Lisbonne