Les ¼ de finales de la Coupe du Monde de Rugby nous ont révélé quelques surprises. Certaines Nations auront peut-être beaucoup de mal à rebondir après cette terrible déconvenue. Jamais un Champion du Monde a réussi un doublé avec un 2ème titre d’affilé.
Les statistiques ne seront pas déjouées, car l’Afrique du Sud n’a pas réussi à se hisser en ½ finale de la Coupe du Monde, malgré une phase de poules sans accrocs. La défaite contre l’Australie (9-11) pointe une nouvelle fois du bout du doigt les lacunes tactiques de Peter De Villiers.
Du coup, le sélectionneur a fait les frais de cette défaite avec un licenciement le lendemain de la rencontre. Avec lui, c’est aussi les anciens Champions du Monde 2007 qui quittent la sélection comme le capitaine John Smit, Victor Matfield et Bakkies Botha.
En perdant ces leaders nés, les Boks vont devoir reconstruire et repartir dans l’inconnu en termes d’expériences. Le jeu était trop stéréotypé et fermé et il était sûrement trop axé sur la puissance.
L’Afrique du Sud possède encore des cadres de qualités qui seront présents à la Coupe du Monde 2015 en Angleterre comme le demi de mêlée Ruan Pienaar (27 ans), Morné Steyn (27 ans), Jaque Fourie (28 ans), Bryan Habana (28 ans), J. Pietersen (25 ans) ou encore François Steyn (24 ans).
Plus que l’Afrique du Sud, l’Angleterre est en fin de cycle comme Martin Johnson, qui connaîtra son avenir en décembre 2011 juste avant le Tournoi des VI Nations. Les anciens Champions du Monde 2003 vont tirer leur révérence Internationale comme Johnny Wilkinson, Lewis Moody, Mike Tindall, Simon Shaw et Steve Thompson.
Martin Johnson ou le nouveau sélectionneur va se servir du Tournoi des VI Nations 2012 pour tester sa nouvelle formation. Le XV de la Rose donnera sûrement les clés du jeu à Toby Flood (26 ans), le remplaçant de Johnny Wilkinson. Le joueur de Leicester doit prendre les commandes du jeu Anglais et mener les Britanniques au plus haut niveau pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera à domicile !
L’Angleterre pourra quand même compter sur des joueurs en net progression comme Alex Corbisiero (23 ans), Courtney Lawes (22 ans), James Haskell (26 ans), le demi de mêlée Ben Youngs (22 ans), le ¾ centre explosif de Leicester Manu Tuilagi (20 ans) ou encore les deux ¾ aile de Northampton, Ben Foden (26 ans) et Chris Ashton (24 ans).
La relève Anglaise n’est pas si loin et le Tournoi des VI Nations pourrait déjà être un succès !
L’Irlande sera aussi en chantier, car le groupe des O’ va quitter la sélection comme Donnacha O’Callaghan, Paul O’Connell, Brian O’Driscoll et surtout, le buteur Ronan O’Gara.
Le XV du Trèfle doit se trouver une nouvelle jeunesse talentueuse et pour l’instant, la route risque d’être longue. Seuls Jonathan Sexton (Leinster), Andrew Trimble (Ulster), Tommy Bowe (Ospreys) ou encore Fergus McFadden (Leinster) semblent reprendre le flambeau !
L’Argentine en rêve et sa performance lors de cette Coupe du Monde peut peut-être accélérer la décision des grandes instances. En effet, les Pumas ont fait la demande pour participer au Tri Nations et le verdit devrait être positif dans les mois à venir.
En tout cas, les Argentins ont prouvé depuis quelques années, qu’ils pouvaient faire parties de cette aventure. Vieillissants, ils devraient pouvoir progresser à grande vitesse en se frottant chaque année aux Nations fortes de l’Hémisphère Sud.
L’Argentine va devoir se passer de sa vieille garde comme Ledesma, Roncero ou encore Scelzo. Sous l’impulsion des Rodriguez (26 ans), Amorosino (26 ans), Camacho (27 ans), Agulla (27 ans), Fernandez (26 ans) ou encore Marcelo Bosch (27 ans), les Pumas peuvent rêver à de grandes et belles aventures !