La Coupe du Monde de Rugby arrive à son terme et à 2 semaines de la fin, il ne reste plus que 4 équipes pouvant remporter ce Mondial. Comme d’habitude depuis la création de la Coupe du Monde, le Champion en titre ne réalisera pas le doublé, puisque l’Afrique du Sud vient d’être sortie !
Sur les 4 ½ finalistes de 2007, il n’en reste plus qu’1 en 2011. Seule l’équipe de France a réussi à passer ce stade de la compétition. En 2007, dans le dernier carré, l’Angleterre battait la France 14-9, alors que les Argentins s’inclinaient devant l’Afrique du Sud, 37-13.
La 1ère ½ finale opposera donc l’équipe de France au Pays de Galles pour un match remake du Tournoi des VI Nations. Lors du dernier tournoi, le 13 mars 2011, les Français avaient battu les Gallois sur le score de 28 à 9, grâce à 2 essais de Lionel Nallet et à 1 essai de Vincent Clerc. D’ailleurs, l’ailier Toulousain est la satisfaction des Bleus depuis le début du Mondial avec déjà 6 essais.
En ¼ de finale, les Français ont donc réussi l’exploit de battre l’Angleterre, 19 à 12, dans une rencontre où les Bleus avaient beaucoup à se faire pardonner après une phase de poules catastrophique : défaite contre le Tonga ! Les hommes de Marc Lièvremont ont répondu présent tout au long de la partie. Vincent Clerc a libéré les Bleus avec son essai dès la 22ème minute et le « banni », François Trinh-Duc a offert la victoire à son équipe suite à un drop à 7 minutes du terme.
Du côté des Gallois, ce n’est pas un miracle de se retrouver en ½ finale, puisque la nouvelle génération est très prometteuse avec notamment le ¾ centre de Llanelli, Jonathan Davies, auteur d’1 essai face à l’Irlande. Face au XV du Trèfle, le XV du Poireau n’a jamais tremblé, puisqu’il menait déjà 10-3 à la mi-temps. Ce sont les cadres, Shane Williams, Michael Philipps (Bayonne), Leigh Halfpenny ou encore Gethin Jenkins (Cardiff Blues) qui ont mis les Gallois sur de bons rails.
La 2ème ½ finale sera un copier/coller du Tournoi des Tri Nations, puisque l’Australie affronte la Nouvelle Zélande. Cet été, les 2 nations se sont affrontées à 2 reprises lors de ce Tournoi et le bilan est d’1 victoire des Blacks, 30-14 et d’1 succès des Wallabies, 25-20. Par contre, ce sont les Australiens qui ont remporté le Tri Nations en 2011 !
Malmené en Poule par l’Irlande (6-15), l’Australie est donc tombé dans la partie du tableau la plus compliquée pour accéder à la finale de la Coupe du Monde 2011. Face au Champion du Monde Africain, en ¼ de finale, les Wallabies ont privilégié le combat et cette option a été payante, puisque les Boks n’ont pas inscrit d’essai malgré le retour de Bryan Habana. Les Wallabies ont tenu le choc et c’est James O’Connor qui a envoyé son équipe en ½ finale grâce à une pénalité à 8 minutes de la fin (11-9).
Les Blacks, devant leurs supporters, ont souffert pour accéder à la ½ finale ! C’est à l’usure qu’ils ont fait tomber l’Argentine, puisque les Pumas n’étaient menés que 12-10 à la mi-temps. Intraitables en poule, la Nouvelle Zélande a semblé fébrile devant l’Argentine. Heureusement, Piri Weepu, le meneur du « Haka », a pris les choses en mains en l’absence de Dan Carter. Le demi de mêlée Blacks a inscrit 7 pénalités donc 21 points. Le score sera un peu lourd à la fin (33-10), car les Pumas ont payé leur fin de cycle !
Pour conclure, les Gallois peuvent surprendre les Bleus, alors que les Blacks devraient se réveiller face aux Australiens !