La fin d’année 2011 a été exceptionnelle en Angleterre et le début de l’année 2012 vient déjà d’accoucher d’un exploit avec la victoire de Sunderland devant le leader, Manchester City.
A mi-championnat, la Premier League est relancée suite aux défaites des Red Devils devant Blackburn et des Citizens à Sunderland, puisque les 2 clubs de Manchester restent sous la menace de leurs poursuivants et surtout, la dernière journée a démontré que n’importe quelle équipe pouvait s’imposer face aux 2 leaders !
Avant le début des matchs retour, Manchester City et Manchester United sont donc en tête de la Premier League avec 6 longueurs d’avance sur Tottenham, mais les Spurs comptent 1 match en moins à jouer face à Everton.
La lutte entre ces 3 équipes va être intense lors cette 20ème journée, surtout que les 2 clubs de Manchester seront en danger. Tottenham pourrait profiter de la réception de West Bromwich pour recoller aux Citizens, qui reçoivent Liverpool et aux Red Devils, qui se déplacent à Newcastle.
Dans la course à la Ligue des Champions, Arsenal, Chelsea, Liverpool et Newcastle sont au coude à coude. Même si ces 4 formations peuvent encore rêver d’une place sur le podium, entrer dans le « Big Four » est le premier objectif. Actuellement, Chelsea, Liverpool et Newcastle restent sur les talons des Gunners.
Vainqueur des Queen’s Park Rangers (1-0), les partenaires de Thierry Henry, prêté par New York pour 2 mois, auront un déplacement périlleux sur la pelouse de Fulham. Ce derby risque d’être explosif ! Pour Liverpool et Newcastle, ce sera 2 gros morceaux, puisque les Reds iront défier Manchester City, alors que les Magpies reçoivent Manchester United. Les Reds viennent de se relancer en s’imposant devant Newcastle, 3 buts à 1, alors que les partenaires de Yohan Cabaye continuent leur chute !
C’est donc le FC Chelsea, pourtant en crise après sa défaite contre Aston Villa à Stamford Bridge, qui pourrait réaliser une belle opération lors de cette 20ème journée. En effet, les Blues auront un déplacement assez favorable à Wolverhampton, mais ils vont devoir réagir et proposer un autre football. Les rumeurs de transfert sont nombreuses dans le club Londonien !
Enfin, dans le bas du tableau, la bataille fait rage, puisque les 3 clubs en position de relégable continuent de s’accrocher. Le FC Bolton vient de prendre 4 points sur les 3 dernières journées, Blackburn vient de s’imposer sur la pelouse de Manchester United et le FC Wigan n’a perdu qu’1 fois au cours de ses 5 derniers matchs avec notamment des nuls devant Chelsea et Liverpool.
Cette 20ème journée risque d’être explosive, surtout qu’elle se joue dans la foulée de la 19ème. Par contre, les clubs Anglais de Premier League auront un peu de repos avec le 3ème tour de la FA Cup, le week-end prochain. Même s’ils seront concernés, les oppositions devraient être plus faciles !
Programme :
Aston Villa / Swansea : lundi
Blackburn / FC Stoke City : lundi
QP Rangers / Norwich City : lundi
Wolverhampton / FC Chelsea : lundi
Fulham / Arsenal : lundi
Tottenham / West Bromwich : mardi
Wigan / Sunderland : mardi
Manchester City / Liverpool : mardi
Everton / FC Bolton : mercredi
Newcastle / Manchester United : mercredi