Depuis plusieurs années, les clubs Français arrivent à se placer en 8ème de finale de la Ligue des Champions. La saison dernière, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille avaient été éliminés en 8ème de finale. Qui restera cette saison ?
Avant la 5ème journée de la Ligue des Champions, seule l’Olympique de Marseille est classée dans les 2 premiers de son groupe. En effet, ils comptent 1 point de retard sur le leader Arsenal et 3 points d’avance sur son principal poursuivant, le Borussia Dortmund.
En difficulté dans le Championnat de France, puisque l’OM vient de s’incliner à Montpellier (0-1), le week-end passé, les Olympiens doivent garder un visage conquérant en Ligue des Champions. A plus de 10 points du leader de la Ligue 1, le PSG et à l’aube d’un « classico », les Marseillais doivent se rassurer et assurer leur qualification pour les 8èmes de finales !
Il manque encore 3 points aux hommes de Didier Deschamps pour se hisser en 8ème de finale et il serait opportun de les prendre face à l’Olympiakos Le Pirée, ce mercredi. En effet, la dernière journée verra l’OM se déplacer à Dortmund !
Pour l’instant, ils restent sur des résultats mitigés à domicile en Champion’s League avec 1 succès devant Dortmund (3-0) et avec 1 revers face à Arsenal (0-1). L’OM avait pris 3 points en Grèce, alors…
Pour les Lillois, la situation semble beaucoup plus compliquée que les Lyonnais et les Marseillais, puisqu’ils doivent gagner leurs 2 derniers matchs, mais surtout, ils doivent s’imposer mardi prochain en Russie. Un nul ou une défaite sera éliminatoire, puisque les Russes prendraient 6 points d’avance à 1 journée de la fin !
Le LOSC, grâce à son nul à Toulouse (0-0), n’a plus perdu depuis plus de 10 matchs en Ligue 1, mais en League des Champions, les joueurs de Rudy Garcia ne sont pas dans une période faste. Malgré des joueurs de talents comme Joe Cole ou encore Eden Hazard, les Nordistes n’ont pas encore réussi de grandes performances dans cette compétition.
Ce sont les 2 premiers matchs contre le CSKA Moscou (2-2) et à Trabzonspor (1-1) qui sont pour l’instant fatals aux Lillois. Sur ces 2 matchs, le LOSC a mené à chaque fois avant de se faire rejoindre. Ensuite, les rencontres face à l’Inter Milan ont été bonnes dans le contenu, mais catastrophiques en termes de résultats : 2 défaites !
Du coup, les Lillois doivent gagner en Russie afin d’avoir le bonheur de jouer une finale contre les Turcs de Trabzonspor, le 7 décembre prochain au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq !
En ce qui concerne Lyon, les chances de qualification sont tout de même assez grandes, car les joueurs du Président Jean Michel Aulas reçoivent leur principal adversaire à la 2ème place. D’ailleurs, le président Lyonnais a mis la pression sur ses joueurs, car les 8èmes de finales sont vitales pour le club !
L’OL vient de prendre encore une gifle, le week-end passé, avec sa défaite à domicile contre le Stade Rennais, donc les partenaires de Cris vont devoir réagir très vite pour ne pas voir la Ligue des Champions s’envoler. Après avoir ramené 1 point d’Amsterdam (0-0), ils vont d’ailleurs jouer leur place en 8ème de finale devant les Hollandais !
Avant ce match décisif, le club Lyonnais enregistre les retours de Michel Bastos et surtout de Lisandro Lopez. L’Argentin a souvent été décisif en Ligue des Champions et il n’était pas présent lors des 2 défaites contre le Real Madrid. L’OL doit vaincre !