La 4ème journée de l’Europa League vient de se terminer et certaines formations seront en roue libre pour les prochains matchs, car elles ont déjà assuré leur place en 16ème de finale.
Tout d’abord, le point sur les 2 clubs Français !
Le Paris Saint Germain vient de se relancer dans la course aux 16èmes de finales de l’Europa League avec son succès étriqué devant le Slovan Bratislava. Javier Pastore, fantomatique lors des derniers matchs en Ligue 1, a offert la victoire à son équipe. Ce succès leur permet de prendre 3 points d’avance sur Salzbourg. Prochain match : Salzbourg – PSG !
Pour le Stade Rennais, l’aventure Européenne se termine, même si mathématiquement il reste un léger espoir. Il faudrait un miracle pour que Rennes se qualifie : 2 victoires contre l’Udinese et à Madrid, 1 succès de l’Atlético à Glasgow et 1 nul entre le Celtic et l’Udinese lors de la dernière journée ! Miracle !
Voici donc les premiers qualifiés pour les 16èmes de finales de l’Europa League :
Malgré son nul à domicile contre l’Hapoel Tel Aviv (3-3), le PSV Eindhoven se qualifie, tout comme les Polonais de Varsovie, facile vainqueur du Rapid Bucarest 3 buts à 1.
Dans le groupe du PSG, l’Athletic Bilbao a décroché son billet en s’imposant sur la pelouse de Salzbourg, 1 but à 0.
En obtenant un succès dans les dernières minutes face à Odense (3-2), le FC Twente a assuré sa place au prochain tour. C’est Leroy Fer qui a marqué le but libérateur !
Enfin, le RSC Anderlecht est la seule formation de cette phase de poules a enregistré 4 victoires en 4 matchs. Du coup, les Belges peuvent voir venir tranquillement les 2 prochaines journées.
Certains clubs sont en position favorables comme le Standard de Liège qui va recevoir Hanovre, le Sporting Lisbonne qui doit s’imposer devant le FC Zurich, le FC Stoke City qui a besoin d’1 point à domicile contre le Dynamo Kiev, le PSG qui peut se contenter d’un nul à Salzbourg, le Metalist Kharkov qui ne doit pas perdre devant l’Austria Vienne, le FC Schalke qui doit battre le Rapid Bucarest ou encore le Lokomotiv Moscou qui a besoin d’1 point face aux Autrichiens de Sturm Graz.
Par contre, de grosses formations Européennes pourraient être stoppées au stade de la phase de poules :
Dans le groupe A, le club de Tottenham est en danger suite à sa défaite sur la pelouse du Rubin Kazan (0-1). Les Anglais vont devoir s’imposer face au leader, le PAOK Salonique et obtenir au moins 1 point en Irlande contre Shamrock Rovers.
La Lazio de Rome de Djibril Cissé a obtenu un précieux succès devant le FC Zurich, mais les Romains doivent désormais aller prendre 3 points sur la pelouse du FC Vaslui, qui vient de battre le Sporting Lisbonne.
Dans le groupe E, le Dynamo Kiev pourrait rester à quai. En effet, les Ukrainiens sont 3èmes à 1 point de Besiktas, 2ème, avant un déplacement périlleux à Stoke City et la réception du Maccabi Tel Aviv. Un succès est quasiment obligatoire au Britannia Stadium !
Enfin, dans le groupe de Rennes, une des 3 formations entre l’Udinese, l’Atlético Madrid et le Celtic Glasgow passera à la trappe ! Les Madrilènes seront en danger au Celtic Park, alors que les Italiens vont devoir aller gagner en Bretagne !
La 5ème journée de l’Europa League pourrait nous donner encore quelques sueurs froides !