Retour sur un week-end chargé en Europe ! Les surprises ont été au rendez-vous, notamment en Espagne et les chocs ont été spectaculaires et de toute beauté, notamment en Angleterre !
En Premier League, c’est le club de Tottenham qui réalise la meilleure opération de la 13ème journée, puisque les Spurs, avec leur victoire à West Bromwich (3-1), reviennent à 7 points du leader Manchester City avec toujours 1 match en retard contre Everton. Emmanuel Adebayor a inscrit un doublé et il a offert 1 but à Jermain Defoe !
Tottenham revient, car les 2 clubs de Manchester ont été accrochés. Manchester United a été rejoins à domicile par Newcastle sur un pénalty de Demba Ba (1-1), alors que les Citizens ont tout de même pris un bon point à Anfield Road contre Liverpool (1-1). Les hommes de Roberto Mancini restent en tête avec 5 longueurs d’avance sur les Reds Devils !
Même si Liverpool a tenu en échec le leader de la Premier League, les Reds restent coincés à la 6ème place avec Arsenal qui n’a pas pu venir à bout de Fulham à l’Emirates Stadium (1-1). Etrangement, Robin van Persie est resté muet et c’est Thomas Vermaelen à la 82ème minute qui a permis aux Gunners de prendre 1 point !
Le FC Chelsea réalise aussi une opération importante, car après des revers face à Arsenal et Liverpool, les Blues s’imposent enfin à domicile (3-0). Wolverhampton n’était pas un adversaire d’un gros calibre, mais ce succès est important pour le moral et pour le classement (5ème à 3 points du podium) !
C’est en Espagne qu’est venue la sensation du week-end, puisque le FC Barcelone a été battu pour la 1ère fois de la saison, toutes compétitions confondues. En effet, les Blaugranas ont été surpris à Madrid, mais par le Getafe. Les banlieusards Madrilènes ont donc offert à leurs supporters une belle victoire devant le FC Barcelone grâce à une réalisation de Juan Valera (1-0). Malgré une équipe type avec Lionel Messi, le Barça se retrouve désormais à 6 longueurs du Real Madrid.
Quelques heures avant, les partenaires de Cristiano Ronaldo n’avaient pas tremblé dans le derby Madrilène face à l’Atlético. Le Real s’est imposé 4-1 avec un doublé de l’International Portugais et avec des réalisations de Gonzalo Higuain et d’Angel di Maria. A 2 semaines du « Clasico », le Real Madrid vient d’enchaîner 13 victoires d’affilées toutes compétitions confondues !
En Italie, la Juventus de Turin a réussi le bon coup du week-end avec son succès sur le terrain de la Lazio de Rome, 1 but à 0. Cette belle performance permet aux Turinois de prendre 3 longueurs d’avance sur les Romains et de rester devant le Milan AC et l’Udinese avec 1 point de plus. Ce mardi, la Juve jouera son match en retard à Naples et l’écart peut encore se creuser !
Avec sa victoire devant la Roma, l’Udinese confirme aussi son bon début de saison, puisque les partenaires d’Antonio di Natale (9 buts) restent sur le podium de la Série A.
Il faudra aussi compter sur le Milan AC, vainqueur du Chievo Vérone (4-0), car les Rossoneri sont invaincus depuis 7 journées dans le Championnat Italien, ils se hissent sur la 2ème marche du podium et ils viennent d’aligner 3 matchs sans prendre le moindre but !
L’Inter Milan est aussi en train de refaire surface, puisque les joueurs de Claudio Ranieri reviennent dans le ventre mou de la Série A avec leur victoire à Sienne. Avec 1 match en retard contre le Genoa, l’Inter peut se hisser dans la 1ère partie du tableau, mais en attendant cette rencontre, la réception de l’Udinese la semaine prochaine sera décisive !