La 4ème journée de la Ligue des Champions va débuter ce mardi et elle est toujours décisive dans la course aux 8èmes de finales. Actuellement, les clubs Français ne sont pas dans une situation très favorables, puisqu’ils peuvent être quasiment éliminés ou en grande difficulté à l’issue de cette journée !
L’équipe qui semble la plus en difficultés est le LOSC, puisque les hommes de Rudy Garcia sont en dernière position de leur groupe à 4 longueurs du leader, l’Inter Milan.
Les Lillois sont dans l’obligation d’aller s’imposer à Giuseppe Meazza, car en cas de défaite et de d’1 victoire de Trabzonspor ou du CSKA Moscou, l’écart sera trop important et les 8èmes de finale, un miracle !
Pourtant, les Nordistes étaient proches d’obtenir de bons résultats dans cette Ligue des Champions, car ils restent quand même sur 2 nuls face à Moscou (2-2) et Trabzonspor (1-1), après avoir menés à 2 reprises et sur 1 défaite contre le cours du jeu face à l’Inter Milan (0-1).
Désormais, les Joe Cole, Eden Hazard, Moussa Sow, Dimitri Payet ou encore Jelen doivent réaliser une grosse performance en Italie et sauver leur équipe d’une frustrante élimination.
Dans le groupe D, l’Olympique Lyonnais semble encore être capable de se hisser en 8ème de finale, mais une défaite est quand même interdite à domicile contre le Real Madrid.
Avec 4 points, les Lyonnais sont loin d’être éliminés, mais un échec à Gerland contre les Madrilènes peut devenir ennuyeux ! Si l’Ajax s’impose contre le Dinamo Zagreb, les Hollandais pourraient se retrouver avec 3 longueurs d’avance sur les Lyonnais, avant leur déplacement dans le Rhône. Du coup, le 22 novembre prochain, la réception de l’Ajax d’Amsterdam pourrait être décisive, mais compliquée si les hommes de Rémi Garde comptent quelques points de retard.
Avec les retours d’Ederson et de Gourcuff, l’Olympique Lyonnais possède plus de solutions offensives, mais il manquera encore à l’appel le chef d’orchestre des « Gones » en Ligue des Champions, Lisandro Lopez.
Euphorique après une semaine très intéressante (victoires contre Saint Etienne en Coupe de la Ligue et en Championnat), l’OL doit essayer de limiter la casse et réaliser un exploit pour ne pas se mettre en difficulté !
Enfin, le groupe F de l’Olympique de Marseille est sûrement le plus ouvert, puisque les 4 équipes peuvent encore espérer se qualifier !
Même en cas de défaite à l’Emirates Stadium contre Arsenal, les Marseillais seront encore dans la course aux 8èmes de finales, grâce à leurs 2 succès contre l’Olympiakos et Dortmund. Par contre, ils peuvent se retrouver sous la menace des Grecs ou des Allemands.
En cas de succès de Dortmund face à l’Olympiakos, les hommes de Didier Deschamps seraient dans une situation plutôt favorable, car ils pourraient confirmer leur place en 8ème de finale avec la réception des Grecs, le 23 novembre prochain.
Dans le cas contraire, comme les Lyonnais, les Marseillais pourraient se mettre en difficultés.
Après une crise interne et des conflits entre dirigeants, les Marseillais semblent avoir retrouvé un peu de calme et des résultats sportifs plus intéressants. D’ailleurs, ils restent sur 3 succès dont 2 en Championnat et 1 en Coupe de la Ligue.
Prudent, Didier Deschamps devrait aligner un 4-5-1 face aux Gunners et pourtant, le renouveau Marseillais est arrivé grâce à un système en 4-4-2 et 2 attaquants de pointe.