Les Tricolores viennent de se qualifier pour les ¼ de finales de la Coupe du Monde de Rugby, mais par la plus petite porte ! Bousculés dans l’impact, malmenés dans le jeu par les Tongiens, les Français s’inclinent finalement 19 à 14. Vincent Clerc a sauvé l’honneur des les dernières secondes de la rencontre en inscrivant 1 essai, mais les Bleus n’ont jamais été dans la partie.
Comment peut-on espérer remporter la Coupe du Monde de Rugby ou même terminer dans le dernier carré après ces piètres prestations ?
L’équipe de France, 5ème mondiale, pouvait logiquement rêver à une place dans le dernier carré avant le début du Mondial, mais désormais, il faudrait plusieurs exploits pour réaliser une bonne Coupe du Monde. La France en est-elle capable ?
En tout cas, c’est souvent au bord du gouffre que les Français réagissent ! Le Mondial 2011 va-t-il ressembler à celui de 2007 ? A cette époque, les Blues avaient aussi loupé leur phase de poules, puisqu’ils avaient été battus par l’Argentine, 17 à 12 et ils avaient terminé 2èmes derrière les Pumas. Ce revers avait propulsé les Français devant les Blacks en ¼ de finale de la Coupe du Monde. L’exploit était impensable et finalement, les hommes de Bernard Laporte avaient obtenu une belle victoire 20 à 18, avant de couleur de justesse en ½ finale face à l’Angleterre (14-9).
La différence avec l’équipe de 2007, c’est que les Bleus étaient soudés, unis dans l’adversité et elle possédait des joueurs avec du poids dans le groupe comme Sébastien Chabal, Christophe Dominici ou encore Serge Betsen. Cette année, Marc Lièvremont n’a jamais semblé avoir trouvé son équipe type et devant le Tonga, il aligne sa meilleure formation, mais sans automatisme. En effet, le XV de départ qui a affronté les Tongiens n’avaient qu’1 seule rencontre dans les jambes depuis le début du Tournoi, puisque lors des premiers matchs, le sélectionneur a fait tourner son effectif.
Comment va-t-il remobiliser ses joueurs et ses cadres après cette terrible défaite devant le Tonga, 19 à 14.
Après le match contre les Blacks, le groupe semblait déjà se dispersé avec notamment les critiques de Louis Picamoles et de Damien Traille envers Marc Lièvremont. Le sélectionneur a tranché dans le vif en laissant ces 2 joueurs dans la tribune pour le match contre le Tonga, mais ils se privent aussi de 2 joueurs cadres, qu’il a toujours aligné dans son XV de départ.
Dans 1 semaine, les Bleus affronteront l’Angleterre pour un ¼ de finale, qui s’annonce une nouvelle fois compliquée ! Le XV de la Rose n’a jamais tremblé devant les Bleus en Coupe du Monde. En effet, les Anglais ont battu les Français à 3 reprises en 1991 (1/4 de finale), en 2003 (1/2 finale) et en 2007 (1/2 finale). A la différence de l’équipe de France, les partenaires de Johnny Wilkinson ont réalisé un sans faute dans leur poule, puisqu’ils se sont imposés face aux Argentins, aux Géorgiens, aux Roumains et aux Ecossais.
Les statistiques sont favorables aux Anglais : 139 points marqués contre 124 pour les Bleus et 34 points encaissés contre 96. Pour ce ¼ de finale, soyons sérieux, mais François Trind-huc devrait retrouver sa place tout comme Imanol Harinordoquy, Cédric Heymans et Fabien Barcella. Alors les Bleus, serez vous capable de nous resservir la même partition qu’en 2007 ?