L’histoire « d’amour » entre le FC Chelsea et Nicolas Anelka semble se terminer, puisque l’ancien International Français devrait quitter le club Anglais dans les prochaines semaines ! Retour sur un parcours très mouvementé !
Natif de Chesnay, Nicolas Anelka va donc prendre sa première licence de Football au FC Trappes-Saint Quentin en 1986. A cette époque, il jouait déjà avant-centre !
En 1993, il intègre l’INF de Clairefontaine pendant 3 ans et il jouera à l’âge de 16 ans professionnel avec le club de la Capitale, le Paris Saint Germain, entraîné par un certain Luis Fernandez. Après le départ de Luis Fernandez, Nicolas Anelka préfère partir à Arsenal, car Ricardo débarque à Paris !
Sa 1ère saison est très moyenne, car il ne joue que 4 matchs en Premier League et surtout, il ne trouve pas le chemin des filets ! Après une année d’apprentissage, Nicolas Anelka s’épanoui petits à petits et il commence à flamber avec les Gunners : 6 buts en 1997-1998 et 17 buts en 1998-1999.
Ces 2 saisons révèlent l’ancien joueur de Trappes au monde entier et c’est le Real Madrid qui lui fait les yeux doux. Le néo-international Français n’hésite pas et il rejoint la capitale Espagnole pour un transfert record de 220 millions d’euros.
C’est peut-être une des erreurs de Nicolas Anelka dans sa carrière, puisque la formation de John Toschack n’est pas performante et du coup, la presse s’acharne sur le Français à cause du montant de son transfert. Il ne fera que 18 apparitions pour seulement 2 petits buts !
Du coup, c’est un retour express en France et au Paris Saint Germain pour 5 millions d’euros ! La mauvaise période se poursuit, le PSG rate son Championnat et Nicolas Anelka ne semble pas trouver ses marques. Au mercato d’hiver de la seconde année, il est prêté 6 mois à Liverpool : 4 buts en 20 apparitions. Nicolas Anelka piétine depuis quelques années en club, malgré des prestations assez intéressantes en Equipe de France.
Finalement, les choses continuent à se compliquer, Liverpool ne souhaite pas garder le Français, le PSG ne veut pas le récupérer et à la surprise générale, il partira chez un promu en Premier League, Manchester City. Et bien, c’est ici que Nicolas Anelka va se refaire une petite santé avec notamment 37 buts en 2 saisons et demi !
La 3ème saison avec les Citizens ne sera pas complète, car Manchester City doit vendre pour rentrer de l’argent et c’est à Istanbul que le natif de la région Parisienne va rebondir ! Le club de Fenerbahçe lui ouvre ses portes. L’expérience n’est pas forcément une réussite sur le plan sportif (13 buts en 1 saison et demi), mais elle est très intéressante sur le plan financier.
Ensuite, c’est de nouveau la Premier League avec Bolton pendant 1 saison et demi ! Nicolas Anelka retrouve son jeu et sa réussite devant le but avec notamment 21 buts pour les Wanderers de 2007 à 2008. Ces performances sont jugées intéressantes par le FC Chelsea et il se retrouve donc à Londres pour normalement un dernier périple.
Après de belles saisons avec les Blues (19 buts en 2008-2009, 11 buts en 2009-2010…), le FC Chelsea semble vouloir se séparer tout doucement de Nicolas Anelka à cause de son âge (32 ans) et peut-être à cause de ses frasques en Equipe de France (insultes, grêves…).
L’Angleterre semble s’éloigner de Nicolas Anelka, qui n’a pour l’instant disputé que 5 matchs en tant que titulaire depuis le début de la saison. Au lieu de retrouver un club un peu moins huppé, mais où il pourra retrouver du temps de jeu, le Français aurait décidé de relever un nouveau challenge !
Est-ce le côté sportif ou le côté financier qui a décidé Nicolas Anelka ? La porte de sortie semble être dorée, puisque l’International Français aurait donné son accord pour rejoindre en janvier les Chinois de Shanghai Shenshua, actuel 11ème de leur Championnat.
Le choix sportif semble être flou quand on regarde son contrat : environ 10,6 millions d’euros par saison.