A quelques jours du début de l’année 2012, les transactions ont déjà commencées en Ligue 1. Certaines formations ont déjà décroché quelques perles rares, alors que d’autres ont seulement amorcé des contacts ! Retour sur les clubs de Ligue 1 :
Comme prévu, c’est le Paris Saint Germain qui est sous les feux de l’actualité ! En effet, les Qataris veulent taper un grand coup cet hiver. Antoine Kombouaré a été démis de ses fonctions et c’est déjà, 2 grands noms qui rejoignent le Champion d’Automne : Carlo Ancelotti en tant qu’entraîneur et David Beckham !
Après le « Spice Boy », Kaka (Milan AC), Obi Mickel (Chelsea), Salomon Kalou (Chelsea) et Hulk (FC Porto) pourraient rejoindre la Capitale.
Le 2ème club qui défie la chronique en France est l’Olympique de Marseille. Avec la CAN, Didier Deschamps pourrait recruter un attaquant, surtout si André Pierre et Gignac et Lucho Gonzalez quittent la Canebière. Actuellement, c’est Marco Borriello (AS Rome) qui serait sur les tablettes de l’OM comme le jeune attaquant du Sporting Lisbonne, Diego Rubio.
A Lyon, le mercato pourrait être mouvementé, puisque Jean Michel Aulas aurait décidé de se séparer de quelques gros salaires comme Aly Cissokho et Yohan Gourcuff. Le 1er est courtisé par beaucoup de clubs Européens comme Newcastle et Dortmund et il serait logiquement remplacé par le jeune Dabo. Pour Yohan Gourcuff, la situation est plus compliquée, car il faudrait une très belle offre ! Côté arrivée, le buteur de Dijon, Benjamin Corgnet est suivi de très près.
Les Girondins de Bordeaux devraient aussi être très actif sur le marché des transferts cet hiver, puisque Jean Louis Triaud veut que son club soit Européen en fin de saison. En manque de temps de jeu à Lille, Ludovic Obraniak devrait venir renforcer le milieu de terrain Bordelais. Si le latéral droit, Mariano, a quasiment signé, Françis Gillot compte sur Ludovic Obraniak ou sur le Valenciennois, Carlos Sanchez. Coté départ, Michaël Ciani serait en partance pour le Bétis Séville !
Nancy a peut-être réalisé un grand coup avec les signatures de 2 défenseurs expérimentés, Sébastien Puygrenier (Zenit) et Sylvain Monsoreau (ASSE) débarquent en Lorraine pour renforcer une formation à la lutte pour le maintien.
La foudre pourrait tomber sur la Bourgogne et sur l’AJ Auxerre, car Gérard Bourgoin s’est mis dans la tête de faire revenir Djibrill Cissé. Relégué sur le banc à la Lazio de Rome, l’ancien Auxerrois pourrait revenir dans son club de cœur, mais il faut trouver au moins 100 000 euros ! Un soutient des supporters est attendu ?
Toujours en Bourgogne, c’est le FC Dijon qui a réalisé une belle affaire, puisque le promu vient de faire signer pour 2 ans le jeune International Français, Gaël Kakuta !
A Lille, le remplacement de Moussa Sowa, parti à la CAN, est une priorité afin de rester au contact des équipes de tête. Le Clermontois, Romain Alessandrini (22 ans), serait une priorité pour Rudy Garcia, mais il coûte tout de même 10 millions d’euros. Une grosse somme pour un joueur de Ligue 2 !
La perle rare dans le secteur offensif est un vrai problème en Ligue 1, puisque l’OGC Nice, le FC Sochaux et Montpellier s’activent. Les Aiglons pourraient enregistrer la signature d’Ibrahima Touré, meilleur buteur du Championnat des Emirates Arabes, de Ribas (Genoa) ou encore de Johan Audel (Stuttgart).
Du côté de Sochaux, Baba Diawara, qui évolue au Maritimo Funchal, a été approché et enfin, à Montpellier, c’est Grégory Pujol (Valenciennes) qui serait dans le viseur !
En Normandie, Grégory Tafforeau a stoppé sa carrière pour des problèmes de dos, donc Franck Dumas pisterait quelques remplaçants comme Aurélien Montaroup (Dynamo Minsk, 25 ans), Fabrice N’Sakala (Troyes, 21 ans) et Lindsay Rose (Laval, 19 ans).
A Brest, c’est Dario Lezcano (milieu de terrain), âgé de 21 ans, qui serait prêt à poser ses valises en Bretagne, puisque le joueur du FC Thoune a été supervisé à plusieurs reprises !
A Saint Etienne, un latéral gauche devrait s’engager avec les Verts, même si Christophe Galtier avait déclaré ne pas avoir besoin de renforts. Le Steaua Bucarest aurait trouvé un accord avec les dirigeants Stéphanois pour le transfert de l’International Roumain, Iasmin Latovlevici (25 ans).
Enfin, Valenciennes pourrait se faire piller pendant ce mercato hivernal : Gil devrait retourner au Brésil pour signer avec les Corinthians, Grégory Pujol est sur les tablettes de Montpellier, Renaud Cohade devrait faire ses valises (Lyon ?) et Carlos Sanchez est très convoité, notamment par Bordeaux.