C’est la dernière ligne droite avant la trêve hivernale et les approches ont déjà commencées. Certaines tractations devraient aboutir dès l’ouverture du marché, mais actuellement, les rumeurs sont nombreuses !
Avant de faire un tour des clubs, voici quelques cibles intéressantes :
Ludovic Obraniak va partir de Lille, car le Polonais est en manque de temps de jeu. Il intéresserait déjà de nombreux clubs étrangers, notamment Allemand.
Boubacar Sanogo n’a jamais réussi à percer dans le Forez, donc l’ancien attaquant du Werder Brême veut absolument partir même s’il baisse son salaire !
Renaud Cohade fait partie des bons joueurs méconnus du Championnat de France. Il sera en fin de contrat en juin prochain, donc il serait intéressant pour Valenciennes de le laisser partir cet hiver pour récupérer un peu de monnaie ! Bordeaux et Saint Etienne seraient à l’affût !
En France, Saint Etienne fait beaucoup parler en ce moment. Son président, Roland Romeyer, aura à cœur d’alléger la masse salariale, donc certains joueurs en manque de temps de jeu devraient partir (Sanogo, Monsoreau…) !
L’ailier gauche, Bakary Sako, ne fait pas partie de ces joueurs-là, mais plusieurs clubs Européens lui font les yeux doux comme Stuttgart.
Du côté de l’ennemi, l’Olympique Lyonnais, les rumeurs s’accumulent aussi. Souvent remplaçant, Ederson pourrait bien quitter le Rhône cet hiver, car en juin, il sera gratuit !
Aly Cissokho fait aussi partie des joueurs en partance. Malmené par le public la saison passée, l’ancien joueur de Porto a souvent émis le souhait de quitter Lyon, donc pourquoi pas cet hiver ?
A Rennes, la recherche d’un tueur des surfaces est d’actualité afin de se hisser sur le podium de la Ligue 1. Frédéric Antonetti serait très intéressé par l’attaquant de West Bromwich, Peter Odemwingie, par l’ailier de Nice, Anthony Mounier ou encore par Arouna Koné (Levante).
Pour le Champion de France, il est vital de recruter cet hiver. Ludovic Obraniak va partir, Moussa Sow et Gueye vont à la Coupe d’Afrique des Nations et enfin, Tulio De Melo est blessé !
Du coup, Rudy Garcia explore quelques pistes comme le milieu de terrain d’Arsenal, Francis Coquelin, Roman Pavlyuchenko (Tottenham), Nolan Roux (Brest), Emmanuel Mayuka (Young Boys de Berne), Sebastian Ribas (Genoa) et Ryan Mendes (Le Havre).
A Sochaux, Kévin Anin pourrait vite partir pour se relancer après un gros malentendu avec ses dirigeants en début de saison et après un gros malaise avec le groupe. L’Udinese, Newcastle et Bordeaux seraient sur la piste du milieu de terrain Sochalien !
Mehmet Bazdarevic aura à cœur aussi de renforcer son secteur offensif avec pourquoi pas, Damien Le Tallec de Dortmund.
A Marseille, le mercato hivernal devrait être très actif. André Pierre Gignac (Fenerbahçe, Fulham…) et Lucho Gonzalez doivent absolument partir et l’argent récolté permettra à Didier Deschamps d’enrôler 2 ou 3 joueurs pour combler les départs à la CAN 2012.
Antoine Griezmann, l’attaquant de la Real Sociedad, serait sur les tablettes de l’OM !
Grégory Pujol, l’attaquant de Valenciennes, ne devrait pas rester dans le Nord. Les Valenciennois pourraient réaliser une bonne affaire financière en laissant partir leur joueur, qui a été souvent blessé depuis le début de la saison, mais qui possède une belle valeur marchande !
En Gironde, le mercato sera aussi très mouvementé, puisque Françis Gillot a eu le feu vert pour recruter ! La dernière piste sérieuse s’appelle Tomas Sivok, International Tchèque et milieu de terrain du Besiktas.
Auteur d’un très bon début de saison, le club de Toulouse est devenu ambitieux, donc Alain Casanova pourrait renforcer son groupe au mercato hivernal : Thorgan Hazard (RC Lens), Charles Kaboré (OM) ou encore David Trezeguet (Libre).