Manchester United
Le Manchester United Football Club est l’un des clubs les plus célèbres de la Première Division Anglaise de Football. Anciennement dénommé Newton Heath, le club adopte en 1902 le nom de la ville de Manchester d’où il est originaire.
Il évolue dans le stade d’Old Trafford, communément appelé « le théâtre des rêves ».
Ce club de Manschester est connu, en plus de ses performances sportives, comme étant l’un des clubs les plus riches de la planète, avec des revenus annuels dépassant 800 millions de £.
Il est entraîné depuis 1986 par Sir Alex Ferguson lequel lui a apporté sa période la plus glorieuse.
Les couleurs traditionnelles du club sont le rouge et le blanc mais lors de certains matchs à l’extérieur, il adopte également le noir.
Le Manchester United est sans doute l’un des clubs les plus titrés de l’histoire du football, aux côtés de son principal rival Liverpool Fc. En effet, depuis ses débuts, il a gagné plus de 50 titres dont plus de la moitié acquis avec Alex Ferguson.
Le Manchester United a ainsi remporté le championnat d’Angleterre à 18 reprises dont ceux des années 2007 à 2009.
Il a également gagné 11 fois la Coupe d’Angleterre dont la dernière date de 2004, 3 fois la Coupe de la Ligue et 11 fois la Community Shield.
Au niveau européen, il s’est également illustré en devenant en 2008, l’un des clubs à avoir remporté 3 fois la Ligue des champions. En 1991, il remporte la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et gagne également la même année la Super coupe de l’Uefa s’il en est finaliste en 1999 et 2008.
En outre, l’année 1999 reste l’une des meilleures saisons du club avec les trophées cumulés du championnat d’Angleterre, de la Coupe d’Angleterre, de la Ligue des Champions ainsi que de la Coupe intercontinentale.
De nombreux joueurs célèbres ont évolué au sein de Manchester United depuis ses débuts dont Duncan Edwards et Roger Byrne qui périssent dans le crash de Munich, dans lequel le club perd 8 de ses joueurs.
Ces deux joueurs ont longtemps symbolisé la période faste de 1945 à 1969, passée avec le légendaire entraîneur Matt Busby. Plus tard, le club verra l’arrivée de Ray Wilkins, Garry Bailey ou encore Bryan Robson.
Des joueurs comme David Beckham ou Roy Keane ont également brillé sous ses couleurs.
Parmi ses joueurs non britanniques, nous pouvons citer entre autres, le français Eric Cantona, capitaine de l’équipe de 1996 à 1997, le néerlandais Ruud Van Nistelrooy ou encore le Portugais Cristiano Ronaldo, ballon d’or et joueur Uefa et Fifa pour l’année 2008.
Aujourd’hui, le Manchester United a comme capitaine Garry Neville et possède des joueurs célèbres comme les attaquants Wayne Rooney et Michael Owen, le milieu Hargreaves, le défenseur Rio Ferdinand ou encore le gardien de but Edwin Van Der Sar.