Cette semaine, le LOSC et l’OL jouaient une carte importante voire même décisive en Ligue des Champions. Une défaite était éliminatoire pour les 2 formations !
Pour Lille, les débuts en Ligue des Champions n’ont pas été exemplaires, mais surtout, le LOSC peut nourrir énormément de regrets ! En effet, les partenaires d’Eden Hazard auraient du remporter les 2 premiers matchs contre le CSKA Moscou (2-2) et à Trabzonspor (1-1), du coup, ils se retrouvent désormais au pied du mur.
Si l’Inter Milan a dominé ce groupe sans être spectaculaire, Lille devait désormais enregistrer 2 victoires sur les 2 dernières journées de la Ligue des Champions à Moscou et face à Trabzonspor. Après une série de 2 contre-performances en Ligue 1 contre Evian (1-1) et à Toulouse (0-0), le LOSC n’était pas forcément en confiance avant le déplacement en Russie.
Sur le terrain du CSKA Moscou, Lille présentait un trio offensif exceptionnel avec Eden Hazard, Moussa Sow et Joe Cole. Une fois n’est pas coutume, les hommes de Rudy Garcia ont bénéficié d’un coup de pouce du destin pour ouvrir le score, puisque Vassili Berezoutski a marqué contre son camp à la 49ème minute !
Avec ce but, le LOSC a reçu un gros coup de fraîcheur d’un point de vue mental et les Nordistes ont réussi à garder ce score et ils ont même doublé la mise à 25 minutes de la fin grâce à une réalisation de Moussa Sow. Le Sénégalais a enfin retrouvé le chemin des filets et ce but va peut-être lancer sa saison !
Avec cette victoire à Moscou, le LOSC se replace. Les Lillois termineront 2èmes du groupe B en cas de succès devant les Turcs de Trabzonspor, qui pour l’instant possèdent 1 longueur d’avance sur les Français ! Le Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq affichera complet le 7 décembre prochain !
Du côté de Lyon, la situation semble plus compliquée ! Les hommes de Rémi Garde, suite à leurs 2 défaites contre le Real Madrid, devaient s’imposer contre l’Ajax pour prendre une sérieuse option sur les 8èmes de finales et finalement, les Hollandais sont venus prendre 1 point précieux à Gerland (0-0).
Pendant 60 minutes, la rencontre a été assez fermée et dans le dernier quart d’heure, elle s’est un peu débridée. Malheureusement, les attaquants Lyonnais n’ont pas trouvé la faille et l’OL aurait même pu s’incliner !
Le point dans ce groupe est donc simple. Le Real Madrid, avec son succès contre Zagreb (6-2), est sûr de terminer en tête, alors que la 2ème place reste à la portée des Lyonnais, mais il faudra sûrement brûler un cierge !
Avant la dernière journée, l’Ajax d’Amsterdam compte 3 longueurs d’avance sur les Lyonnais et surtout, un goal-average de + 7 ! Du coup, l’OL doit cartonner le Dinamo Zagreb au Stadion Maksimir et le Real Madrid va devoir battre l’Ajax, à l’Amsterdam Arena. L’inconvénient pour l’Olympique Lyonnais est que le déplacement en Hollande pour le Real Madrid est 4 jours avant le « classico » contre le FC Barcelone, donc José Mourinho risque d’aligner une équipe « bis » !
Le miracle sera donc difficile à se réaliser, mais l’OL doit déjà penser à gagner à Zagreb. Sur ces 2 clubs Français, Lille est donc le mieux placé pour se hisser en 8ème de finale, alors que les Lyonnais ont de grandes chances de ne pas se hisser au prochain tour. L’OL participait aux 8èmes de finales depuis 9 années !