Accueil > Basket > LOCK-OUT NBA ??
Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


LOCK-OUT NBA ??

Cela fait plusieurs semaines/mois que c’est la grève dans le Championnat Américain de Basket-ball. La NBA n’a pas pu reprendre en raison d’un différent entre les parties concernées !

sssss

Mardi prochain va se tenir une réunion sûrement décisive entre les propriétaires de Franchises et le syndicat des joueurs de Basket-ball. Le lock-out paralyse la NBA depuis le 1er juillet dernier et c’est peut-être la réunion de la dernière chance !

Les 2 premières semaines de la saison régulière qui devait débuter le 1er novembre ont été reportées et désormais, on parle d’un début de saison seulement en janvier 2012 !

En quoi consiste ce lock-out et pourquoi ?
A l’aube d’une nouvelle convention collective, les propriétaires de Franchises ont décidé de bloquer la saison en attendant un accord, du coup, les joueurs n’ont plus accès à leurs outils de travail depuis plus de 2 mois.
Le problème est le partage des bénéfices de la NBA : 3,8 milliards de dollars de revenus générés sur la dernière saison, soit 2,85 milliards d’euros. Au départ, les joueurs devaient toucher 57% des revenus contre 43% pour les propriétaires. Finalement, les propriétaires veulent inverses ces chiffres, car ils perdent quasiment tous de l’argent : 22 sur 30 seraient en déficit.

De plus, les salaires sont aussi en question avec aussi la durée des contrats. De ce faite, la plupart des joueurs ont décidé de stopper les négociations pour partir faire quelques piges de luxe en Chine, Turquie ou Russie ou alors des piges beaucoup moins lucratives en France comme Tony Parker (ASVEL), Nicolas Batum (Nancy), Boris Diaw (Bordeaux)…

Cette situation n’est pas nouvelle en NBA, mais elle est quand même très rare. En 1998-1999, certains matchs de la saison avaient été annulés en raison de conflits et le Championnat était passé de 82 à 50 matchs par équipe. La NBA avait débuté le 1er février !

Quels sont les risques de cette grève ?
La plus dure perspective pour les propriétaires serait de perdre des matchs de la saison régulière. L’annulation des matchs de la pré-saison a déjà coûté plus de 200 millions de dollars à la NBA soit 150 millions d’euros. Les pertes pour une saison entière seraient de l’ordre de plus de 4 milliards de dollars, soit 3 milliards d’euros, mais ce serait également des dizaines de milliers d’emplois qui seraient menacés.

A qui peut bien profiter ce lock-out ?
Cette situation profite bien sûr aux différentes Ligues où les joueurs de NBA vont se refaire une petite santé comme la Fédération Française de Basket-ball.
Les arrivées de Tony Parker à Villeurbanne (San Antonio Spurs), de Pape Sy à Gravelines (Atlanta Hawks), de Ian Mahinmi au Havre (Champion NBA avec les Dallas Mavericks), de Nicolas Batum à Nancy (Portland Blazers) ou encore de Boris Diaw à Bordeaux (Charlotte Hornets) sont une véritable aubaine pour le Basket Français, qui vient d’être vice-champion d’Europe 2011.

C’est peut-être en Italie que le gros coup a été réalisé, puisque le Basketteur le plus médiatisé vient d’atterrir au Virtus Bologne, la star des Los Angeles Lakers, auteur de plus de 25 points de moyenne par saison, Kobe Bryant !

Du coup, les différentes Fédérations sont désormais suspendues aux lèvres des prochaines discussions ! Si cette situation venait à perdurer, le Basket Européen ferait un véritable bond en avant !

Auteur : christophe chabot


Notez cet article :

Auteur : Parirama


Commentaires :




Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Rejoignez
la communauté
Parirama


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


[poll id="3"]