Ligue des Champions de handball
La ligue des champions de handball est une compétition de handball, disputée en Europe tous les ans. C’est le championnat d’Europe des clubs champions dans cette discipline majeure.
Son histoire remonte à 1955, cette année là, une compétition européenne est organisée par l’Ehf ou l’European Handball Fédération. Dans la catégorie masculine, la ligue des champions a vu le jour en 1957.
A l’origine, seules les équipes championnes de chaque pays européen ont droit à participer à ce sommet européen. Chaque année, les 32 meilleurs clubs du continent européens se donnent rendez-vous pour la lutte du titre de champion d’Europe de handball.
Côté féminine, la compétition a commencé plus tardivement, en 1960. Suite à des problèmes organisationnels de l’Ehf, ce championnat a été suspendu en 1969, et réapparait de nouveau en 1970.
La ligue des champions a maintes fois changé de formule, que ce soit dans la catégorie masculine ou dans la catégorie féminine.
Après 49 éditions, l’équipe espagnole du FC Barcelone reste plus titré de la ligue des champions, en remportant 7 titres, obtenus entre 1991 et 2005. Elle est suivie par la championne d’Allemagne du Vfl Gummersbach avec 5 titres.
Quatre équipes ont décroché trois titres, dont l’équipe de Ducka Prague de la République Tchèque, l’équipe du Bm Ciudad Real (Espagne), l’équipe allemande de Sc Magdebourg, et l’équipe Ska Minsk de la Biélorussie.
Le Montpellier Hb est le seul club français à avoir remporté ce championnat, un titre remporté en 2003. Dans la catégorie féminine, les russes ont dominé le championnat, notamment, les équipes de l’ex-Urss.
L’équipe de Spartak de Kiev a raflé 13 titres, suivi de près par l’équipe autrichienne d’Hypo Neiderôsterreich avec 8 titres. Très loin, trois équipes ont gagné trois titres chacune, dont le Radnicki Belgrade (Serbie), le Žalgiris Kaunas (Lituanie), et l’équipe danoise de Slagelse Dt.
D’autres grandes équipes européennes ont remporté ce trophée, à savoir le Zveeda le Zvenigorod (Russie), le Viborg Hk (Danemark), l’Est Tsc Berlin (Allemagne)…
La ligue des champions de handball est l’un des paris en ligne qui offrent les meilleures côtes aux parieurs. Choisissez d’abord votre bookmaker online pour choisir le type de pari et les côtes correspondantes.
Puis, il suffit aux joueurs de sélectionner le site de pari sportif comme Betclic et Betway, afin de choisir le type de compétition sur lequel parier. Vous pouvez jouer librement avec les pronostiques des résultats de la compétition ou du championnat.
Pour cela, les paris sportifs vous proposent le « 1 N 2 » qui vous permet de parier sur les résultats des matchs.
En jouant sur cette option, sachez que 1 est choisi si l’équipe 1 (celle qui reçoit)gagne le match, N si vous pensez que les deux équipes feront un match nul et 2 si vous espérez que l’équipe 2 (celle en déplacement) va remporter le match.
En cas de match couperet, vous pouvez parier avec l’option « Equipe 1 / Equipe 2 » pour déterminer l’équipe vainqueur du match, c’est-à-dire que 1 si l’équipe 1 va gagner et 2 si vous espérer que l’équipe 2 va remporter le match.