La Ligue 1 a fait son retour et en attendant un Marseille-Lille qui s’annonce explosif, les 9 matchs du samedi soir ont été exceptionnels. 23 Buts, des rebondissements, un suspens de tout instant, des retournements de situations, des cartons rouges…
La rencontre la plus attendue était certainement la venue de Toulouse au Parc des Princes. Les hommes d’Alain Casanova étaient capables d’inquiéter les Parisiens et finalement, c’est Carlo Ancelotti qui a gagné la bataille tactique. Avec un système sans véritable attaquant, le PSG s’est facilement imposé devant le TFC, 3 buts à 1. Nenê a inscrit un doublé, alors que la recrue Maxwell a réussi sa 1ère comme Carlo Ancelotti…
Malgré son succès, le PSG n’a pas réussi à distancer Montpellier, puisque les joueurs de René Girard se sont imposés devant une faible équipe Lyonnaise. Rémi Garde avait une dizaine de blessés dans son effectif et du coup, les Lyonnais ont été largement dominé par Montpellier. C’est encore Olivier Giroud qui a été décisif avec son 14ème but de la saison (1-0).
Derrière, le Stade Rennais et Saint Etienne restent en embuscade, puisque les Bretons sont allés s’imposer à Caen, 2 buts à 0, alors que les Verts ont gagné dans la douleur face à Sochaux, 1-0. Ces 2 formations mettent désormais la pression sur Lyon et sur Lille.
Toulouse marque donc le pas dans sa course à l’Europe suite à sa lourde défaite dans la Capitale et en plus, les partenaires de Daniel Congré ne sont plus la meilleure défense de la Ligue 1. Ils ne possèdent plus que 5 longueurs d’avance sur Bordeaux, qui remonte à la 9ème place suite à son succès devant Valenciennes (2-1). Les débuts de Mariano sur le côté de la défense Girondine ont été réussis, alors que Ludovic Obraniak devrait faire son entrée à Créteil, en Coupe de France.
Les Girondins de Bordeaux viennent de doubler Lorient, qui a été tenu en échec à Nancy (2-2), alors que les Brestois, victorieux de Nice (1-0) reviennent à 1 longueur des Merlus.
Dans le ventre mou, le FC Dijon recolle à son adversaire du jour, Evian Thonon Gaillard (3-1). La première de Pablo Correa est donc un échec, surtout que les Savoyards ont joué à 10 pendant plus d’1 heure. Brice Jovial (2) et Benjamin Corgnet ont été les bourreaux du promu, Evian.
A partir de la 14ème place, la lutte pour la relégation est extrêmement serrée, puisque Valenciennes ne compte que 2 points d’avance sur la lanterne rouge, l’AC Ajaccio. Les Corses réalisent la meilleure opération de la journée avec leur succès contre l’AJ Auxerre, 2 buts à 1. La rencontre a été musclée avec 3 cartons rouges et 4 jaunes.
Dans le bas du tableau, les situations de l’AJ Auxerre, de l’OGC Nice, du FC Sochaux et du Stade Malherbe de Caen commencent à être inquiétantes. Les Sochaliens ont été battus à Saint Etienne (0-1), les Caennais ont enregistré une nouvelle défaite à domicile devant Rennes (0-2), les Niçois ont été dominés par Brest (0-1) et les Auxerrois ont été fébriles à Ajaccio même à 10 contre 9.
Du côté de Nancy, Jean Fernandez ne dramatise pas le nul à domicile devant Lorient (2-2), car la réaction des Lorrains a été excellente tout au long de la partie. Les partenaires des recrues Yohan Mollo et Sébastien Puygrenier ont été combatifs jusque dans les dernières minutes !