La 19ème journée de la Ligue 1 sera la dernière de l’année 2011 et elle consacrera Montpellier, le PSG ou Lille pour le titre honorifique de Champion d’Automne. Cette dernière rencontre avant la trêve hivernale est souvent la conséquence d’un mercato agité ou calme !
La rencontre avancée de la 19ème journée de la Ligue 1 est déjà décisive, puisque les Marseillais ne doivent pas laisser filer des points à Marcel Picot afin de rester au contact des équipes de tête. L’OM est déjà à 7 points du podium !
Pour les Nancéens, il est important aussi de ne pas perdre pour confirmer le succès décroché à Caen, le week-end passé et pour rester hors de la zone rouge !
Les matchs du mercredi seront tout aussi importants et capitaux pour certains entraîneurs en difficulté à l’aube du mercato hivernal ! Dans ce cas là, c’est Antoine Kombouaré qui semble le plus menacé, puisque le PSG vient d’être accroché sur son terrain par Lille (0-0) et le déplacement à Saint Etienne risque d’être très compliqué ! Le titre de Champion d’Automne ne devrait pas être pour les joueurs de la Capitale.
Montpellier, fébrile depuis quelques semaines, n’a pas le droit à l’erreur sur la pelouse d’Evian Thonon. Pour rester en tête de la Ligue 1, les Héraultais doivent s’imposer, mais ils restent sur 1 nul à domicile contre Toulouse, alors que les Savoyards ont été performants sur leur terrain au cours des dernières semaines !
Le LOSC sera peut-être dans une situation plus favorable que le PSG et Montpellier. En embuscade et sans faire de bruits, les Lillois pourraient prendre la place de leader en cas de succès devant l’OGC Nice, qui est toujours en position de relégable.
D’autres formations espèrent franchir un palier, c’est le cas de Saint Etienne avec la réception du PSG ou encore de Toulouse avec une opposition au Stadium face à Brest. Aux portes des places Européennes, l’écart est déjà assez important (5 points de Lyon, 4ème), donc un succès est indispensable pour ces 2 équipes !
Rennes et Bordeaux vont s’affronter pour une place dans le ventre mou de la Ligue 1. Les Rennais sont à la peine depuis plusieurs semaines, alors que les Bordelais continuent leur remontée dans le haut du tableau, sans spectacle, mais avec efficacité !
Dans le bas du tableau, c’est une grosse « guerre » qui s’annonce ce mercredi, puisque le FC Sochaux va recevoir la lanterne rouge de la Ligue 1, l’AJ Auxerre accueille des Dijonnais en perdition et enfin, le FC Lorient et le Stade Malherbe de Caen vont essayer de stopper l’hémorragie !
Enfin, quelques équipes en difficultés vont devoir réaliser une grosse prestation pour s’extirper de la zone dangereuse. L’AS Nancy Lorraine va devoir piéger l’Olympique de Marseille sur sin synthétique de Marcel Picot, alors que Valenciennes va tenter de faire chuter un « gros » dans son stade du Hainaut. La saison dernière, les Valenciennois avaient déjà battu les Lyonnais, 2 buts à 1 !
AS Nancy Lorraine / Olympique de Marseille (Mardi à 21h00)
Mercredi 21 décembre
AJ Auxerre / FC Dijon
Evian Thonon / Montpellier
Lille / OGC Nice
FC Lorient / Stade Malherbe de Caen
Stade Rennais / Girondins de Bordeaux
FC Sochaux / AC Ajaccio
Toulouse / Stade Brestois
Valenciennes / Olympique Lyonnais
Saint Etienne / PSG