Le Clasico* a tenu ses promesses La semaine précédant ce match opposant les deux favoris au titre de Champion d’Espagne, a été celle des déclarations dans la presse. A ce jeu là, Madrid s’est présenté en favori et Barcelone en agneau pour ce match décisif dans la course au titre. Voici quelques morceaux choisis parmi les nombreuses déclarations des joueurs et dirigeants relayées par la presse espagnole:
«On ne va pas faire un match en fonction de Messi. Je n’ai pas peur du Barça. Cela fait six ans que je suis en Espagne et j’ai joué contre cette équipe onze fois et je pense que je les connais bien. Après il y a des choses que je ne peux pas maîtriser, notamment les rendements individuels. Nous essaierons de nous baser sur le match aller où nous leur avons posé des problèmes.» Manuel Pellegrini (entraîneur du Real Madrid) « C’est le meilleur Clasico de ma carrière au vue des effectifs et de l’enjeu au classement. Nous sommes les favoris pour le Clasico, surtout que nous jouons à domicile. Nous les respectons pour tous ce qu’ils ont fait mais avec nos qualités techniques, nos supporters, nous ne devons pas nous sentir inférieurs car de toute façon nous ne le sommes pas.» José Guti (quatorze saisons passées au Real) «Le Real Madrid est une grande équipe et je ne crois pas que nous soyons favoris». Josep Guardiola, vendredi en conférence de presse.
En effet, les deux rivaux étaient à égalité de points (77 points en 30 matches), le Madrid de F. Perez assis dans le fauteuil de leader grâce à une différence de buts supérieure à celle du Barça de 1 but (+ 57 contre + 56). Bref une égalité quasi parfaite. L’équipe la plus chère du monde restait sur une série de douze victoires qui lui avait permis de grappiller son retard sur l’actuelle meilleure équipe du monde en avance depuis sa victoire 1-0 au Camp Nou (but d’Ibrahimovic) à l’aller. Bien qu’aucun international français n’ait débuté le match, Raymond Domenech avait fait le déplacement. En effet, Abidal et Diarra étaient blessés, Henry et Benzema sur le banc, il n’y a que ce dernier qui est entré pour les dix dernières minutes. Peut-être que le sélectionneur français étaient venus superviser les joueurs des favoris de la Coupe de Monde de Football: Messi, Higuain et Milito (Argentine), Puyol, Pedro, Xavi, Casillas, Valdès et consors (Espagne)… On espère que Domenech aura pris note du coup tactique de Guardiola qui a innové en alignant un 4-2-3-1 avec Messi derrière Pedro, le jeune espagnol qui remplaçait Ibrahimovic, blessé, en pointe. Côté madrilène, l’absence de Kaka, blessé, s’est fait ressentir. Lionel Messi et Xavi Hernandez ont encore été décisifs. Le premier but est un chef d’oeuvre des deux hommes qui se trouvent les yeux fermés et Messi, toujours très juste dans le dernier geste, qui a inscrit son septième but en huit rencontres face au Real Madrid au cours de sa jeune et prolifique carrière. Messi en profite pour prendre encore de la hauteur au classement des buteurs avec 27 buts en 28 matches. Il devance le Madrilène Huigain qui est à 24 buts en 25 matches et Villa (FC Valence), auteur de 20 buts en 27 rencontres de championnat espagnol. La composition des deux meilleures équipes de la Liga
Real Madrid I.Casillas (capitaine) A.Arbeloa R.Albiol D.Marcelo – remplacé par J.Guti (57e) Sergio Ramos E.Garay F.Gago Xabi Alonso R.Van der Vaart – remplacé par G.Raul (69e) G.Higuain – remplacé par K.Benzema (80e) Cristiano Ronaldo FC Barcelona Victor Valdes C.Puyol (capitaine) G.Piqué D.Alves S.Maxwell – remplacé par A.Iniesta (64e) G.Milito – remplacé par R.Marquez (80e) Se.Keita S.Busquets Xavi Hernandez Pedro L.Messi
Les buts du Classico en images:
Le Barça vole vers un deuxième titre consécutif Après cette victoire 2-0, le FC Barcelone prend donc trois points d’avance sur les Galactiques à 7 journées de la fin du championnat. Pour Christiano Ronaldo, qui a essayé de faire la différence seule, faisant souvent des mauvais choix individuels:
« Pour moi, la Liga n’est pas jouée. S’ils perdent deux matches, nous pouvons être champions et on oubliera que l’on a perdu le Clasico. »
Oui mais voilà, en championnat le Barça n’a perdu qu’un match en 31 rencontres cette saison… Pour le même nombre de matches, les Galactiques en ont perdu quatre dont deux face aux tenants du titre.
*Le saviez-vous? Cette rencontre de championnat entre les deux clubs rivaux espagnols s’appelle le Clasico qui s’écrit avec un seul S et non pas Classico comme la plupart des Français le croit. En France, ce terme désigne la rencontre entre le Paris-Saint-Germain et Marseille.