Cela n’a pas été une grande finale dans le jeu, mais c’est la meilleure équipe du Monde qui s’impose et qui décroche le « graal ». En effet, les Blacks ont été exemplaire depuis le début de la Coupe du Monde et même s’ils ont été bousculé en finale par les Français, ils méritaient ce trophée.
Depuis 1987, la Nouvelle Zélande n’avait plus été Champion du Monde et lors des 5 derniers Mondiaux, ils n’avaient participé à une seule finale, c’était en 1995 contre l’Afrique Sud. Cette année là, les Boks avaient été Champions du Monde comme en 2007. La Nouvelle Zélande était donc la seule grosse nation de l’Hémisphère Sud à avoir obtenu 1 seul trophée !
Vainqueur des Bleus en 1987 et dominateur depuis le début de la Coupe du Monde, les Blacks ont tremblé en finale. Les premières minutes ont été Françaises et pourtant, les Blacks marquent dès leur apparition dans le camp Tricolore. Sur une touche où la France a commis quelques erreurs, les hommes de Graham Henry inscrivent leur 1er et dernier essai de la rencontre par Woodcock (14è).
La 1ère mi-temps, comme les 80 minutes, a été exemplaire dans le combat et l’agressivité de la part des 2 équipes et si Piri Weepu avait réussi ses coups de pieds, les Bleus auraient été très loin au tableau d’affichage. 5-0 à la fin de la 1ère période !
Avec les sorties de Parra du côté Français et de Cruden pour les Blacks, la rencontre devient de plus en plus hachée et très peu de jeu est fourni par les 2 formations. Dès l’entame du second acte, les Bleus sont pénalisés et cette fois-ci, c’est Donald qui tire et qui marque (8-0).
La suite sera Bleue de la 47ème minute à la 80ème ! Juste après l’essai des Blacks, les Français ont de suite récupéré le cuir et ils sont partis à l’essai suite à un très beau lancement de jeu de François Trinh-Duc. C’est le capitaine Thierry Dusautoir, qui va montrer l’exemple en aplatissant dans l’en-but Black. La transformation de l’ouvreur de Montpellier ramène les Bleus à 1 petit point. Comme Laurent Fignon, au Tour de France 1989, le succès n’était pas loin !
La suite de la finale est impressionnante sur le plan physique. Les Blacks repoussent les assauts des Tricolores et surtout, ils ne sont pas pénalisés à des moments clés. La fin de la partie sera stressante et haletante, mais les All Blacks vont tout repousser et Richie McCaw ira chercher le trophée Webb Ellis !
Après plusieurs années de disette, les Néo-zélandais seront donc récompensés et surtout, ils confirment leur supériorité durant quelques années. Quant aux Français, ils sont passés par tous les états dans ce Mondial, mais plus que jamais, ils font parti des meilleures équipes du Monde. Il ne restera plus qu’à obtenir ce 1er titre, pourquoi pas en Angleterre en 2014 !
Voici donc le podium de la Coupe du Monde 2011 : 1 Nouvelle Zélande, 2 France et 3 Australie. Morné Steyn aura été le meilleur marqueur de ce Mondial avec 62 points devant l’Australien, James O’Connor et le Tongien, Kurt Morath.
Au niveau des Essais, Vincent Clerc reste en tête avec l’Anglais, Chris Ashton, auteur de 6 essais tous les 2 !