La Coupe du Monde de Rugby étant terminée, les bilans affluent ! Désormais, c’est l’équipe type du Mondial qui doit être dessiné. Dans ce XV type, le Français Thierry Dusautoir va y figurer avec le titre de meilleur joueur de l’année.
Au poste d’arrière, l’Australien Kurtley Beale et le Néo-Zélandais Mils Muliaina (100 sélections) semblaient tenir la corde, mais ces 2 joueurs ont déclaré forfait avant la fin de la Coupe du Monde. Du coup, c’est Israel Dagg (23 ans), auteur de cinq essais, qui devrait tenir ce poste.
Au poste d’Ailiers, Vincent Clerc et Chris Ashton finissent meilleurs marqueurs d’essais de la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande avec 6 réalisations. Cette statistique devrait permettre à ces 2 joueurs de figurer dans le XV type, mais l’Anglais pourrait se faire doubler par l’Australien, James O’Connor, qui aura terminé sur la 3ème marche du podium.
Au poste de Centres, la paire néo-zélandaise, Ma’a Nonu et Conrad Smith a survolé ce Mondial, mais le Gallois, Jonathan Davies pourrait venir s’intercaler dans ce duo. Prometteur, le centre Gallois a été le détonateur des offensives du XV du Poireau.
Au poste d’ouvreur, les observateurs avaient déjà marqué le nom de Dan Carter, mais son forfait avant la phase finale a changé la donne. Quad Cooper, le demi d’ouverture Australien aurait du prendre le relais, mais il est passé complètement au travers de son Mondial. Du coup, Morgan Parra pourrait venir se positionner dans ce XV type, même si ce n’est pas son poste de prédilection. Son pourcentage de réussite au pied sera sûrement l’élément décisif !
Les 2 demis de mêlée de la finale de la Coupe du Monde 2011, Piri Weepu et Dimitri Yachvili, n’ont pas été exemplaires et exceptionnels tout au long de ce Mondial, donc c’est chez les Wallabies qu’il faudra trouver un « trésor ». Will Genia a été judicieux dans ses choix et c’est lui qui a amené sa formation sur la 3ème marche du podium.
Au poste de Flankers, Thierry Dusautoir est donc le numéro 1 incontesté de cette Coupe du Monde, surtout qu’il a effectué 21 plaquages en finale. Quel sera le joueur qui lui sera associé ? Le duo sera composé d’un Français et d’un All Blacks, puisque Jerome Kaino et Richie McCaw tiennent la corde. Le capitaine des Blacks pourraient être récompensés !
Au poste de numéro 8, Imanol Harinordoquy, auteur de phases finales époustouflantes, devrait se hisser devant le Black, Kieran Read. Remplaçant en poules, le Basque a démontré encore une fois tout son talent et toute son agressivité !
Au poste de 2ème ligne, il serait intéressant de récompenser 2 anciens, puisque Brad Thorn et Lionel Nallet ont joué une finale à plus de 35 ans et surtout, ils ont été irréprochables tout au long de ce Mondial.
Au poste de piliers, la Gallois Adam Jones a survolé les débats et derrière lui, il serait bon de placer un joueur de l’Afrique du Sud, Championne du Monde en 2007, Gurthrö Steenkamp.
Et enfin au poste de Tallonneur, le choix semble se fixer sur un des 2 finalistes. En effet, William Servat et Keven Mealamu n’ont pas eu d’équivalent lors de ce Mondial. Par contre, le Français n’a joué qu’en phases finales, alors que le Black a été régulier.