La semaine a été longue, épuisante, stressante, mais l’entame de rencontre a été merveilleuse ! Dans la superbe enceinte d’Eden Park, l’équipe de France a réalisé une 1ère période exceptionnelle.
Le début de match est intensif, les contacts font très mal et ce sont les Anglais qui sont pénalisés les premiers. La 1ère pénalité permet aux Bleus de pousser les Anglais dans leur camp.
Après une première faute au sol des Anglais, Dimitri Yachvili ouvre le score (3-0). Le jeu au pied de Johnny Wilkinson ne permet pas aux Anglais de revenir dans le camp Français, du coup, ce sont les Bleus qui continuent de mettre la pression sur le XV de la Rose.
Morgan Parra récupère un ballon dans l’entrejeu, tente un drop, mais le rate. Ce n’est que partie remise, car suite à une faute de Stevens, Yachvili inscrit 3 nouveaux points (6-0). Dans la foulée, les Anglais sont encore à la faute, mais Dimitri Yachvili rate sa pénalité (17ème), c’est le début d’une période difficile pour le demi de mêlée du Biarritz Olympique.
On joue la 22ème minute et Vincent Clerc va aplatir dans l’en-but Anglais après une bonne période de jeu au large du côté des Français. Malheureusement, Dimitri Yachvili n’aggrave pas le score (11-0).
La France est en train de prendre l’ascendant sur les Anglais ! Cette domination territoriale va se concrétiser une nouvelle fois, puisqu’à la 30ème minute, la bonne touche Française va ammener le 2ème essai ! Alexis Palisson va mettre sur orbite Maxime Médard…essai (16-0). Attention, Dimitri Yachvili rate sa transformation.
Les dernières minutes de la 1ère période seront à l’avantage des Anglais, mais la défense Française tient le choc et repousse les assauts de Tuilagi. 16-0 à la mi-temps !
Le 2ème acte repart avec les mêmes intentions dans le camp Français et malgré un « coup de gueule » de Martin Johnson, le XV de la Rose reste fragile. Le sélectionneur Anglais fait ses premiers changements au bout de 50 minutes de jeu et ils vont payer. En effet, à la suite de plusieurs fautes des Bleus, les Blancs reviennent dans le camp Français et suite à une touche bien camouflée par les Anglais, Wilkinson ouvre sur Foden qui part à l’essai. Johnny Wilkinson retrouve son pied et transforme (7-16).
Les Anglais poussent, mais la défense Française s’accroche et repousse les tentatives Britanniques. A 20 minutes de la fin, le coaching bat son plein côté Anglais ! Pour l’instant, les Bleus tiennent, repoussent les Anglais. Les fautes de main se multiplient et à la 70ème, les Français sont à 10 mètres de la ligne d’en-but et Morgan Parra délivre un « caviar » pour le drop gagnant de François Trinh-Duc (19-7).
A moins de 10 minutes de la fin, l’équipe de France a mis quasiment les 2 pieds en ½ finale de la Coupe du Monde ! 75ème minute de jeu et Julien Bonnaire récupère une touche Anglaise dans ses 22 mètres, la France tient le bon bout, mais la relance Française est mal assurée et sur le contre, Foden s’arrache pour inscrire son 2ème essai (19-12). Toby Flood rate la transformation.
A moins de 3 minutes de la fin de la partie, la France envoi loin dans le camp Anglais et sous la pression, le XV de la Rose part à la faute. Du coup, Morgan Parra a l’occasion de clôturer la marque avec cette dernière pénalité. Le Clermontois envoi sur le poteau, mais l’arbitre siffle la fin de la rencontre et envoi les Bleus en ½ finale !
L’équipe de France renoue avec ses supporters, la presse…. Face aux Gallois, tout est possible !
Auteur : christophe chabot