Ce week-end, c’est le retour de la Ligue 1 après une trêve hivernale bien méritée. Si les formations de Ligue 1 ont joué en Coupe de France et pour certaines en Coupe de la Ligue, c’est le Championnat qui sera sous les feux de l’actualité !
En effet, l’arrivée de Carlo Ancelotti, le nouveau Bordeaux, les grosses cylindrées sans leurs joueurs Africains ou encore des retours attendus comme Brandao à Marseille, Gaël Kakuta à Dijon, Eduardo à Ajaccio et Thomas Khalenberg à Evian…sur tous les terrains de France, l’excitation sera au maximale !
Ce week-end, le PSG semble posséder un avantage sur ses concurrents directs, puisque la formation de Carlo Ancelotti reçoit Toulouse, alors que Montpellier accueille Lyon, que Rennes se déplace à Caen et que l’Olympique de Marseille va tenter de faire chuter le Champion de France en titre, Lille.
Du côté des outsiders, le Stade Rennais peut réussir un coup et recoller au podium avec un déplacement à Caen. Ce sera compliqué, mais les Normands traversent une mauvaise passe avec notamment une défaite en Coupe de France face à Troyes (2-4) et avec un revers en Coupe de la Ligue contre Marseille (0-3).
Toulouse sera en danger au Parc des Princes et c’est Saint Etienne qui pourrait faire une belle opération en s’imposant devant le FC Sochaux. Pour la réception des Doubistes, Christophe Galtier sera quand privé de son attaquant, Pierre Emerick Aubameyang.
Dans le ventre mou, le FC Lorient et les Girondins de Bordeaux peuvent refaire un peu leur retard sur les places Européennes. Les Merlus peuvent obtenir un succès à Nancy, mais les Lorrains ont beaucoup recruté pendant le mercato, alors que les Bordelais vont recevoir une formation en difficulté, le FC Valenciennes.
Le club d’Evian peut s’éloigner un peu de la zone rouge en prenant les 3 points de la victoire à Dijon. Les Savoyards peuvent profiter de la fatigue du FC Dijon, puisque les Bourguignons ont joué en Coupe de la Ligue cette semaine. Après 120 minutes, ils ont été battus aux tirs au but par les Aiglons !
Comme Evian, le Stade Brestois a l’occasion de prendre le large sur son adversaire du jour. La réception de Nice, qui a joué aussi 120 minutes cette semaine, est une belle opportunité !
Si Valenciennes à Bordeaux, Caen contre Rennes, Dijon face à Evian et Nice à Brest sont en danger, l’AJ Auxerre jouera une rencontre capitale à Ajaccio, la lanterne rouge de la Ligue 1. Les Corses ont terminé 2011 par de belles prestations, donc les Bourguignons vont devoir être méfiants.
Les principales recrues du mercato :
Eduardo (Lens) a signé à Ajaccio.
Mariano (Fluminense) et Ludovic Obraniak (Lille) ont rejoint Bordeaux.
Gaël Kakuta (Chelsea) est revenu en France, à Dijon.
Thomas Khalenberg (Wolfsburg) a été prêté à Evian Thonon.
Brandao (Gremio) est revenu à Marseille.
Nancy a réussi de beaux coups avec les arrivées de Sébastien Puygrenier (Zenith), de Yohan Mollo (Grenade) et de Mustapha Bayal Sall (Saint Etienne).
Le latéral gauche du FC Barcelone, Maxwell, en manque de temps de jeu, a rejoint le PSG de Leonardo et d’Ancelotti.
Pape Camara (Standard de Liège) a signé à Valenciennes.
Aurélien Montaroup (Dinamo Minsk) est revenu en France, à Caen.