Quelle journée de Championnat ? La trêve arrive peut-être au bon moment pour les équipes de tête, car seul le PSG a gagné ce mercredi. Du coup, les joueurs de la Capitale sont Champions d’Automne avec Antoine Kombouaré !
La lutte pour le titre honorifique de Champion d’Automne concernait 4 équipes et le suspense était au rendez-vous. Montpellier, Lille et Lyon jouaient à 19h00 et le PSG à 21h, donc une contre-performance des 3 premières équipes pouvait permettre aux Parisiens de jouer le titre à Saint Etienne !
Le suspense a été au rendez-vous tout au long de cette 19ème journée, puisque Montpellier a chuté lourdement à Evian Thonon (2-4), les Lyonnais n’ont pas existé à Valenciennes (0-1) et les Lillois ont été accrochés dans les dernières secondes par l’OGC Nice (4-4).
Du coup, le PSG pouvait être Champion d’Automne en s’imposant dans le Chaudron. Comme d’habitude, les attaquants Parisiens ont manqué de collectif pour pouvoir ouvrir le score et c’est Mathieu Bodmer sur un coup de pied arrêté qui va donner la victoire à son équipe.
Son coup de tête est rageur et son poing levé en soutien d’Antoine Kombouaré est encore plus fort. Grâce à un Salvatore Sirigu des grands soirs, le PSG garde son avance jusqu’au bout et Antoine Kombouaré aura réalisé son travail jusqu’à la dernière seconde. La suite n’est pas encore écrite pour l’entraîneur Parisien, mais elle risque de rester dans un fond de tiroir, malgré ce titre !
Hormis le PSG, l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais ont réalisé une grosse opération lors de cette 19ème journée, puisqu’ils reprennent des points à Montpellier, Lille et Lyon grâce à leur victoire respective devant Nancy (3-1) et Bordeaux (1-0).
Dans le ventre mou de la Ligue 1, Toulouse fait encore du surplace avec son nul à domicile contre de vaillants Bretons (0-0), alors que le FC Lorient et le Stade Malherbe de Caen se sont neutralisés !
La lutte pour le maintien est extrêmement serrée et aujourd’hui, ce sont les Savoyards d’Evian Thonon et les Valenciennois qui ont réalisé une très belle affaire en venant à bout de grosses cylindrées de la Ligue 1. Le promu a humilié l’ancien leader Montpelliérain (4-2) et les Nordistes se sont imposés face aux Lyonnais, 1-0.
Si on continue de descendre dans le classement, on peut voir que l’AJ Auxerre et le FC Dijon stagnent au-dessus de la zone rouge suite à leur match nul dans le 1er derby de l’histoire (2-2) à l’Abbé Deschamps ! Par contre, l’OGC Nice gagne 1 place grâce à son point ramené de Lille (4-4).
Enfin, la crise continue à Nancy et à Sochaux, alors que l’AC Ajaccio conserve encore un espoir de maintien suite à son succès obtenu à Sochaux, 2 buts à 0. Les Corses ne sont plus qu’à 3 points du 1er relégable, l’OGC Nice !
Le Championnat de Ligue 1 ne reprend que le 14 janvier, puisque le 8, les équipes seront sur le « pont » pour le compte des 32èmes de finales de la Coupe de France.
Prochaine journée, le 14 janvier prochain :
AC Ajaccio / AJ Auxerre
Bordeaux / Valenciennes
Brest / OGC Nice
Caen / Rennes
FC Dijon / Evian Thonon
Montpellier / Lyon
Nancy / FC Lorient
PSG / Toulouse
Saint Etienne / FC Sochaux
Marseille / Lille (dimanche 15 janvier)