Accueil > Basket > La PRO A « s’américanise » !
Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


La PRO A « s’américanise » !

Depuis le début de la saison en France, plusieurs joueurs Français évoluant en NBA débarquent en France suite au « lock-out » ! Certains ont préféré attendre en espérant que cette situation se débloque rapidement et finalement, ils seraient en train d’étudier un retour en France !

sket

Le « lock-out » en NBA semble s’éterniser et finalement, la saison dans le Championnat de Basket-ball Américain est très compromise. Les dernières réunions entre les joueurs et les sociétés n’ont pas aboutis à un accord et l’inquiétude grandit un peu plus.

Nous allons effectuer un rapide inventaire des joueurs Français qui ont débarqué en France pour s’entraîner et jouer afin de garder le rythme. Au fur et à mesure des échecs, le nombre s’agrandit (7) !

Le joueur le plus médiatisé de l’équipe de France, Tony Parker, n’a pas attendu longtemps pour signer dans son club, l’ASVEL. En NBA depuis 2001, « TP » a remporté 3 fois le Championnat Américain avec les Spurs de San Antonio, mais il n’a pas hésité à donner un coup de main à son club de cœur. Actuellement, il tourne à plus de 19 points de moyenne par match et en Eurocoupe, il a été l’artisan de la 1ère victoire de Villeurbanne !

Avec Tony Parker, c’est Ronny Turiaf qui a fait le choix de rejoindre la France et l’ASVEL. L’ailier fort des Knicks de New York a mis un peu plus de temps pour rejoindre son partenaire. Actuellement, il n’a pas encore trouvé ses marques au sein du collectif de l’ASVEL, mais dans quelques matchs, il fera le ménage sous les paniers comme en NBA où il évolue depuis 6 ans.

C’est l’AS Nancy Lorraine qui peut se satisfaire du « lock-out » en NBA, puisque le club Lorrain ne serait peut-être pas leader de la PRO A et en course pour se qualifier au 2ème tour de l’Euroleague sans Nicolas Batum. Celui-ci est l’artisan principal de la réussite du Champion de France ! Cela fait 3 ans que l’ailier des Blazers de Portland flambe en NBA et actuellement, il est le meilleur marqueur de son club avec 13 points de moyenne et en Coupe d’Europe, il survole les débats avec plus de 20 points par match !

Un autre joueur du cinq majeur de l’équipe de France a signé dans l’hexagone, c’est l’ailier des Bobcats de Charlotte, Boris Diaw. Après 8 années en NBA, il n’a même pas rejoint un club de PRO A, puisqu’il a signé en PRO B avec la JSA Bordeaux. En 6 matchs, Boris Diaw a inscrit une moyenne de 10,8 points et Bordeaux est sur le podium de la PRO B.

Après les joueurs les plus médiatisés de l’équipe de France, il y a Ian Mahinmi, Alexis Ajinca et Pape Sy. Le premier a signé avec Le Havre, mais pour l’instant, il n’est pas le sauveur des Normands, puisque son équipe est coincée dans la 2ème partie du tableau.

Pour Alexis Ajinca, la situation est identique à Ian Mahinmi, puisqu’il a intégré un club en difficulté en PRO A, Hyères Toulon. Pour son 1er match contre Poitiers (12 novembre), le joueur des Toronto Raptors a réalisé un doublé avec 19 points et 13 rebonds. De plus, les Varois ont enregistré leur 1er succès de la saison !

Enfin, Pape Sy a rejoint le club de Gravelines qui est actuellement le dauphin de Nancy en PRO A. Le meneur de jeu des Hawks d’Atlanta a disputé 5 matchs en PRO A et il a inscrit une moyenne de 8,4 points par match.

Un autre joueur du cinq majeur de l’équipe de France pourrait aussi retrouver les parquets Français, c’est Joakim Noah. Le pivot des Chicago Bulls ne voulait pas rejouer en France, mais la situation s’éternise, il pourrait changer de position. D’ailleurs, il vient de prendre contact avec Paris Levallois. Le fils de Yannick Noah n’a jamais évolué en France, hormis en benjamin dans le club Parisien, car il a suivi un cursus universitaire avant de rejoindre les Chicago Bulls en 2007.

La décision sera prise dans les semaines qui viennent, puisqu’une nouvelle réunion est prévue aux Etats Unis !


Notez cet article :

Auteur : Parirama


Commentaires :




Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Rejoignez
la communauté
Parirama


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


[poll id="3"]