Depuis quelques jours, la CAN 2012 bat son plein, mais les débuts ne sont pas exceptionnels. La 1ère journée a été très timide pour les favoris et certains sont déjà en danger !
D’ailleurs, dans le groupe A, le Sénégal vient de tomber et ne participera pas aux ¼ de finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Après 1 revers face à la Zambie, les Lions de la Téranga viennent de chuter face à la Guinée Equatoriale, l’un des pays organisateur (1-2). Moussa Sow avait égalisé à la 90ème minute et dans les arrêts de jeu, Kily a donné la victoire à la Guinée Equatoriale.
Les Sénégalais faisaient figure d’épouvantail dans cette Coupe d’Afrique des Nations avec un secteur offensif exceptionnel composé de Moussa Sow, Demba Ba, Mamadou Niang, Papiss Cissé ou encore Souleymane Camara.
Du coup, le pays hôte se retrouve en ¼ de finale avec sûrement la Zambie, qui a été accrochée par la Libye (2-2).
Dans le groupe B, les matchs du jeudi 26 janvier seront décisifs, puisque la Côte d’Ivoire et l’Angola peuvent décrocher leur billet pour les ¼ de finales.
Dans cette poule, les Ivoiriens sont les grands favoris et ils ont répondu présents lors de la 1ère journée. Didier Drogba a montré la voie avec un but qui a donné la victoire à son équipe devant la faible équipe du Soudan (1-0).
Dans l’autre rencontre, le Burkina Faso a été surpris par l’Angola (2-1). Attention, l’Angola avait quand même été ¼ de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Du coup, avec un match face au Soudan, les Antilopes Noires peuvent se hisser en ¼ de finale en cas de succès !
Dans le groupe C, la surprise est venue de Libreville, puisque la Tunisie s’est imposée devant le Maroc, 2 buts à 1. Les hommes d’Eric Gerets sont dans une situation complètement défavorable pour se hisser en ¼ de finale.
En effet, le Maroc de Marouane Chamakh ou encore de Youssouf Hadji va devoir s’imposer devant le Gabon, pays hôte de cette Coupe d’Afrique des Nations.
Le problème est que le Gabon a réussi son entrée en dominant assez facilement le Niger (2-0). Pierre Emerick Aubameyang a été l’un des artisans de ce succès avec 1 but, mais il a éclaboussé cette rencontre avec ses accélérations !
Si le Maroc est en danger, les Tunisiens devraient pouvoir valider leur billet pour les ¼ de finale avec un match face au Niger. Roland Courbis, qui se trouve dans le staff du Niger, n’a pas réussi à transmettre son envie de vaincre. Avec une défense de fer (Abdennour, Haggui…), la Tunisie peut aller loin !
Dans le groupe D, le Ghana et le Mali se disputeront la 1ère place ce samedi, car il semble impensable de voir le Bostwana ou la Guinée récupérer un billet pour les ¼ de finales.
Lors de la 1ère journée, les frères Ayew (Jordan et André) ont battu le Bostwana, 1-0, alors que les Maliens (Maïga, Diabaté, Traoré…) se sont imposés face à la Guinée sur le même score.
Les ¼ de finales possibles :
Guinée Equatoriale – Angola
Zambie – Côte d’Ivoire
Tunisie – Mali
Gabon – Ghana
Les ½ finales possibles :
Angola – Tunisie
Côte d’Ivoire – Ghana
Finale possible :
Tunisie – Côte d’Ivoire