Le verdict sera connu le 9 janvier 2012, mais on connaît déjà les nominés pour le Ballon d’Or, pour l’Entraîneur de l’année, pour la Joueuse de l’année, pour l’Entraîneur de l’année football féminin et pour le Prix Puskas du plus beau but de l’année. On s’avance vers une domination du FC Barcelone !
Pour le Ballon d’Or, les 3 nominés sont Lionel Messi et Xavi du FC Barcelone et Cristiano Ronaldo du Real Madrid. Ces 3 joueurs évoluent donc dans le Championnat Espagnol, mais le vainqueur devrait une nouvelle fois faire partie du FC Barcelone.
En effet, les Blaugranas ont été Champions d’Europe et d’Espagne en 2011 et ils ont remporté la Super Coupe d’Europe et la Super Coupe d’Espagne, alors que le Real Madrid n’a remporté que la Coupe du Roi, face aux Catalans. Même si on ne juge pas une équipe, mais plutôt un individu, le palmarès est toujours décisif !
Lors de la saison 2010-2011, Lionel Messi a tout de même inscrit 31 buts dans le Championnat Espagnol et cette saison, il est déjà à 17 réalisations. En finale de la Ligue des Champions, Lionel Messi a marqué le 2ème but de son équipe face à Manchester United (3-1).
Du côté de Xavi, il est difficile de le juger par rapport au nombre de buts marqués, car c’est un véritable poumon au milieu de terrain et c’est surtout, un très grand passeur à l’image de sa passe décisive en finale de la Ligue des Champions sur Pedro.
Pour Cristiano Ronaldo, le bilan est meilleur que l’Argentin au niveau des buts : 40 en 2010-2011 et 17 cette saison, mais le Portugais n’a pas gagné de trophées sur la scène Européenne !
Xavi devrait donc encore être 3ème, Cristiano Ronaldo risque d’être pénalisé par rapport aux trophées obtenus en 2011, alors que Lionel Messi devrait rejoindre Michel Platini, qui est le seul à avoir décroché 3 Ballons d’Or consécutifs (1983, 1984 et 1985).
Pour les autres récompenses, Pepe Guardiola devrait aussi pouvoir récupérer le trophée de meilleur Entraîneur de l’année, puisqu’il a fait le plein avec la Ligue des Champions, la Liga, la Super Coupe d’Europe et la Super Coupe d’Espagne. L’Espagnol devrait succéder à José Mourinho !
Le but beau but de l’année se disputera entre Lionel Messi, Neymar et Wayne Rooney. Le petit Argentin pourrait encore faire un carton plein !
Du côté des féminines, même si Bruno Bini, le sélectionneur de l’équipe de France, a été ½ finaliste de la Coupe du Monde 2011, le trophée devrait aller à Norio Sasaki (Japon), vainqueur du Mondial. Pia Sundhage (États-Unis) devrait finir sur la 2ème marche du podium !
Chez les joueuses, Homare Sawa (Japon) devrait rafler le trophée de meilleur joueuses de l’année, car elle a déjà obtenu 2 distinctions à la Coupe du Monde 2011 : Ballon d’Or adidas et Soulier d’Or adidas du Mondial 2011. La Brésilienne Marta, meilleur joueuse Fifa depuis 5 ans, devrait terminer 2ème devant Abby Wambach (Etats-Unis).
Les nominés:
Ballon d’Or Fifa: Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Lionel Messi (FC Barcelone), Xavi (FC Barcelone).
Entraîneur de l’année: Alex Ferguson (Manchester United), Pep Guardiola (FC Barcelone), José Mourinho (Real Madrid).
Joueuse de l’année: Homare Sawa (Japon), Marta (Brésil), Abby Wambach (Etats-Unis).
Entraîneur de l’année football féminin: Bruno Bini (France), Norio Sasaki (Japon), Pia Sundhage (Suède).
Prix Puskas du plus beau but de l’année: Lionel Messi (FC Barcelone), Neymar (Santos), Wayne Rooney (Manchester United).