Après un mercredi assez calme, les rencontres de ce jeudi ont été très surprenantes ! Certaines grosses formations Européennes sont désormais en danger comme le PSG et la Lazio de Rome !
Le FC Vaslui peut être la surprise du groupe D, puisque les Roumains sont en bonne position pour se hisser en 16ème de finale de l’Europa League. Avec leur nul à domicile contre la Lazio de Rome, ils sont toujours à égalité de points avec les Italiens.
La dernière journée sera décisive pour l’attribution de la 2ème place, puisque le Sporting Lisbonne est déjà qualifié suite à son succès devant le FC Zurich. Le FC Vaslui se déplacera en Suisse, alors que la Lazio recevra les Portugais.
Dans le groupe E, le verdict a sûrement été rendu lors de cette 5ème journée. Le FC Stoke City, avec son nul contre Kiev (1-1), est désormais qualifié, alors que le Besiktas doit encore prendre 1 point !
Lors de la 6ème journée, les Turcs devraient pouvoir prendre ce point, car ils vont recevoir les Anglais de Stoke City !
La 2ème surprise de ce jeudi, c’est la défaite du Paris Saint Germain à Salzburg, 2 buts à 0. Le 2ème but Autrichien dans les dernières secondes condamne quasiment les joueurs de la Capitale, car ils n’ont plus leur destin entre leurs pieds.
L’Athletic Bilbao s’est qualifié pour les 16èmes de finales de l’Europa League en s’imposant devant le Slovan Bratislava et lors de la dernière journée, ils se déplaceront avec une équipe « bis » au Parc des Princes.
Malheureusement, les hommes d’Antoine Kombouaré, qui avait laissé plusieurs cadres au repos en Autriche (Pastore, Lugano, Menez…), vont devoir attendre aussi un faux pas de Salzburg à Bratislava !
Dans le groupe J, le FC Schalke a confirmé sa qualification en s’imposant dans la douleur contre le Steaua Bucarest (2-1). C’est l’inévitable Raul qui a offert la victoire à son équipe !
Par contre, la 2ème place n’a pas encore été attribuée, car les Chypriotes de Larnaca ont relancé la course à la qualification en gagnant contre le Maccabi Haïfa, 2 buts à 1.
Lors de la 6ème journée, les Israéliens vont recevoir le FC Schalke, alors que le Steaua Bucarest va accueillir l’AEK Larnaca.
Dans le groupe K, le club de Fulham doit encore prendre 3 points pour se hisser en 16ème de finale, puisque les Anglais ont été battus à Twente, 1-0. C’est dans les dernières minutes de la partie que les Cottagers ont perdu leur place en 16ème de finale.
Par contre, ils seront sous la pression du Wisla Cracovie, car les Polonais sont à 1 petit point à 1 journée de la fin suite à leur succès à Odense, 2 buts à 1. D’ailleurs, ils recevront le FC Twente, déjà qualifié, le 14 décembre prochain.
Dans le groupe L, on connaît déjà les 2 qualifiés, puisque les Belges d’Anderlecht et les Russes du Lokomotiv Moscou ont battu respectivement l’AEK Athènes (2-1) et les Autrichiens de Sturm Graz (3-1). Le 14 décembre, les Belges et les Russes s’affronteront pour le gain de la 1ère place !
Qualifiés :
Sporting Lisbonne, FC Stoke City, Athletic Bilbao, FC Schalke, FC Twente, Anderlecht, Lokomotiv Moscou.
En ballotage Favorable :
Lazio de Rome, Besiktas, Salzburg, Maccabi Haïfa, Fulham.
Eliminés :
FC Zurich, Maccabi Tel Aviv, Odense, AEK Athènes, Sturm Graz.