Les matchs aller des barrages ont été très disputés et déjà, certaines formations ont pris une sérieuse option sur la qualification à l’Euro 2012. Avant le début de ces rencontres, l’indécision était d’actualité et finalement, seule l’opposition entre la Bosnie et le Portugal s’est soldée par un nul !
Bosnie Herzégovine – Portugal
C’était le choc au sommet de ces matchs aller, mais cette rencontre n’aura pas tenu ses promesses, puisque les 2 équipes se sont quittées sur un score nul de 0 à 0.
C’est donc le Portugal qui aura réalisé la meilleure opération, puisque le retour à Lisbonne s’annonce quand même favorable aux hommes de Paulo Bento.
Du côté de la Bosnie, le secteur défensif aura été exemplaire malgré de nombreuses absences. Par contre, Edin Dzeko aura été bien seule à la pointe de l’attaque Bosniaque !
Pour les Portugais, ce nul est donc une belle performance, même si Cristiano Ronaldo, Hélder Postiga ou encore Hugo Almeida n’auront pas réussi à trouver la faille.
Le retour semble promis aux Portugais !
Turquie – Croatie
La Turquie a complètement raté son rendez-vous, puisque les hommes de Guus Hiddink sont quasiment éliminés ! En effet, ils se sont inclinés 3 buts à 0 face à la Croatie.
Le but dans les premières minutes d’Ivica Olic a changé la partie, car les Turc se sont découverts et les Croates ont profité de ces espaces pour aggraver la rencontre !
Avec Luka Modric à la baguette, la Croatie a réalisé une excellente prestation et surtout, elle s’est sûrement mise à l’abri avec les buts de Verdan Corluka et de Mario Mandzukic.
Le retour risque de ressembler à cette rencontre, car les Turcs vont devoir attaquer et les Croates risquent de contrer les partenaires d’Halil Altintop.
République Tchèque – Monténégro
A l’expérience, la République Tchèque aura pris une option sur la qualification pour l’Euro 2012. En effet, la rencontre a été stressante et serrée jusqu’à la 63ème minute et un éclair du milieu de terrain du Viktoria Plzen, Vaclac Pilar.
Avec 6 cartons jaunes, l’arbitre aura eu beaucoup de travail au cours de ce match. Heureusement pour les Tchèques, Tomas Sivok a doublé la mise dans les arrêts de jeu. 2 buts d’écart avant le match retour semble suffisant !
Le Monténégro possède encore une petite chance de rentrer dans l’histoire, puisque rattraper 2 buts devant son public n’est pas insurmontable !
Mirko Vucinic, le buteur de la Juventus de Turin, pourrait bien perturber la défense Tchèque au retour, mais est ce que cela sera suffisant ?
Estonie – Irlande
Ce sera le seul match retour sans suspense, puisque l’Irlande va enfin retrouver une grande compétition Européenne. Il faudrait un véritable miracle pour que les Estoniens renversent la situation, puisque l’Irlande mène déjà 4-0 à l’issue des 90 premières minutes.
L’Estonie est passée au travers et surtout, la défense a été vite amputée par les expulsions d’Andrei Stepanov et de Raio Piiroja.
L’ouverture du score des Irlandais est intervenue assez rapidement par l’intermédiaire de Keith Andrews et ensuite, l’Irlande a profité des 2 cartons rouges pour assurer sa qualification : but de Jonathan Walters et doublé de Robbie Keane.
L’Irlande va enfin fêter avec son public une qualification à un Championnat d’Europe !