Pour la ½ finale contre le Pays de Galles, on pouvait s’attendre à des changements afin de perturber le XV du Poireau qui a sûrement bien étudié le jeu Français. François Trinh-Duc, auteur d’une excellente rentrée et d’un drop décisif, aurait pu être sollicité pour redevenir le maître à jouer des Bleus, mais il restera sur le banc.
L’ouvreur Montpelliérain a réussi son retour après avoir été banni pour des propos déplacés envers le sélectionneur. Par contre, il restera sous le coude de Marc Lièvremont, car Dimitri Yachvili est incertains à 4 jours du match.
Depuis la rencontre contre les Blacks, Marc Lièvremont se tient à un système de jeu et c’est peut-être la force actuelle de l’équipe de France. Il n’est jamais très bon de tout changer ! Les 2 matchs contre la Nouvelle Zélande (17-37) et le Tonga (14-19) avaient permis aux Bleus de peaufiner leurs automatismes, malgré les 2 défaites.
Du coup, l’entêtement du sélectionneur est en train de payer et la charnière Yachvili/Parra prend ses marques petits à petits. Le risque de ne pas changer est de tomber dans une certaine facilité pour les titulaires, mais c’est tout de même une place en Finale de la Coupe du Monde qui se jouera à Auckland.
Par contre, Marc Lièvremont a pris beaucoup de prudence sur la composition de son banc, puisqu’il choisira ses remplaçants seulement jeudi ou vendredi. En cas de forfait de Dimitri Yachvili, la paire Trinh-Duc/Parra fera son retour et Jean Marc Doussain sera pour la 1ère fois sur le banc de touche. La dernière incertitude concerne le joueur de Montpellier, Fulgence Ouedraogo, qui pourrait être sur le banc pour ses qualités de rupture.
Sur les 3 dernières confrontations, l’équipe de France a obtenu 3 succès contre le Pays de Galles, donc il ne faut pas se relâcher. Lors du Tournoi des VI Nations en mars 2011, les Bleus avaient battu les Gallois, 28 à 9, grâce à des essais de Lionel Nallet (2) et de Vincent Clerc et avec 13 points de Morgan Parra.
Attention, les Gallois ont beaucoup progressé depuis 8 mois. Lors de la phase de poules, ils ont été battus de justesse par l’Afrique du Sud, 17 à 16 et ensuite, ils ont passé les obstacles Samoa (17-10), Namibien (81-7), Fidjien (66-0) et Irlandais (22-10). De plus, les jeunes sont en train de montés en puissance comme le ¾ aile Leigh Halfpenny (1 essai et 3 points), le ¾ centre Jonathan Davies (3 essais), le ¾ aile George North (3 essais) ou encore l’ouvreur de Llanelli, Rhys Priestland (29 points).
Le XV de départ de l’équipe de France : Maxime Médard – Vincent Clerc, Aurélien Rougerie, Maxime Mermoz, Alexis Palisson – Morgan Parra, Dimitri Yachvili – Julien Bonnaire, Imanol Harinordoquy, Thierry Dusautoir – Lionel Nallet, Pascal Papé – Nicolas Mas, William Servat, Jean Baptiste Poux.
Remplaçants : Dimitri Szarzewski, Fabien Barcella, Pascal Pierre, Louis Picamoles, Fulgence Ouedraogo, Jean Marc Doussain, François Trinh-Duc, David Marty, Cédric Heymans.
Le XV probable du Pays de Galles : Leigh Halfpenny – George North, Jonathan Davies, Roberts, Shane Williams – Rhys Priestland, Michael Phillips – Faleteau, Warburton – Lydiate, Alu-Wyn Jones, Charteris – Adam Jones, Bennett, Jenkins.