La Nouvelle Zélande a été Championne du Monde en 1987, c’était lors du 1er Mondial, mais depuis, les Blacks sont à la recherche d’un nouveau titre. Alors qu’ils survolent les saisons lors du Tournoi de Tri Nations ou encore lors des Tests Matchs, les partenaires de Piri Weepu ont trop souvent chuté en Coupe du Monde.
Cette nouvelle édition en Nouvelle Zélande est donc promise aux Blacks, surtout que la phase de poules a été exceptionnelle, comme d’habitude avec 4 victoires en 4 matchs. Les hommes de Graham Henry ont écrasé le Tonga (41-10) et la France (37-17) et ils ont humilié le Japon (83-7) et le Canada (79-15).
Du coup, les All Blacks se retrouvent en première ligne et les favoris pour remporter cette Coupe du Monde. Malheureusement, les pépins s’accumulent dans les rangs Blacks. Après la phase de poules, c’est tout d’abord, Dan Carter qui renonce définitivement !
L’ouvreur des Blacks, Dan Carter a du déclarer forfait pour toute la Coupe du Monde suite à une blessure aux ischio-jambiers. La Nouvelle Zélande ne perd pas 1 joueur, mais elle perd son maître à jouer : Dan Carter c’était 21 points sur les 2 premiers matchs des Blacks contre les Tongiens et les Français.
L’absence de Dan Carter a déjà été préjudiciable face à l’Argentine en ¼ de finale, puisque les Blacks ont eu beaucoup de difficultés à sortir les Pumas. La Nouvelle Zélande ne menait que 12 à 7 à la mi-temps et heureusement que le groupe Argentin est en fin de cycle, car les partenaires de Mario Ledesma (38 ans) ont craqué sur la fin (10-33).
Dans cette rencontre, Graham Henry a testé Colin Slade à l’ouverture, mais il a du le remplacer à la demi-heure de jeu à cause d’un début de rencontre catastrophique de l’ouvreur des Highlanders d’Otago. Ensuite, c’est le jeune Aaron Cruden (22 ans) qui a fini le match au poste de numéro 10 avec plus de réussite.
Le titre de Champion du Monde est encore très loin pour les Blacks, surtout qu’ils vont affronter l’Australie en ½ finale et en plus, les forfaits s’accumulent depuis quelques jours : l’arrière Mils Muliaina (épaule) et le demi d’ouverture Colin Slade (déchirure). Ces 2 joueurs ont été remplacés par l’ouvreur Stephen Donald et l’ailier Hosea Gear.
Le problème c’est que les Blacks accumulent les forfaits depuis plusieurs mois et Mis Muliaina et Colin Slade viennent s’ajouter à la longue liste d’absents : Kieran Read (cheville), Israel Dagg (cuisse), Richard Kahui (ischio-jambiers), Zac Guildford (ischio-jambiers), Adam Thomson (cheville)…
La ½ finale contre l’Australie risque d’être compliquée, car le banc de touche des Blacks se réduit et donc, les solutions pour Graham Henry ne sont plus très nombreuses. Déjà au poste de numéro 10, c’est la panique et il sera difficile pour le jeune Aaron Cruden de remplacer Colin Slade et surtout, Dan Carter !
Dernièrement, ce sont les Wallabies qui avaient réussi à vaincre les Blacks, puisque lors du Tri Nations, ils ont décroché le trophée devant la Nouvelle Zélande grâce à une victoire 25-20. Dan Carter et Quad Cooper avaient marqué 10 points. Le duel des numéros 10 n’avaient pas trouvé de vainqueur !
Pour cette ½ finale, qui prendra le dessus ?