Accueil > Rugby > Coupe du Monde de Rugby : ½ finale explosive !
Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Coupe du Monde de Rugby : ½ finale explosive !

L’Eden Park d’Auckland était plein à craquer pour cette ½ finale haut en couleur entre les Blacks, pays organisateur et les Australiens. C’était sur un ère de revanche que débutait cette rencontre, puisque les Wallabies venaient de priver les Blacks du Tri Nations 2011 au mois d’août dernier. La victoire 25-20 des Australiens faisaient tache à quelques semaines du début de la Coupe du Monde 2011.

coupe du monde

Les Néo-zélandais retrouvaient une finale après leur défaite en 1995 face à l’Afrique du Sud (12-15), alors que les Wallabies n’ont plus été Champions du Monde depuis 1999 et leur dernière finale remonte à 2003, perdus face à l’Angleterre (17-20).

La 1ère mi-temps de cette ½ finale débutait sur une séquence de jeu des Blacks, qui mettaient la pression sur les Australiens dès les premières minutes. A la 3ème minute, O’Connor est poussé à la faute dans son en-but et c’est une mêlée à 5 mètres pour les Blacks, qui va débloquer cette rencontre. La séquence de jeu est excellente pour les Blacks, Israël Dagg, décalé sur le côté, trouve Nonu qui aplatit. Piri Weepu trouve le poteau sur la transformation ! (5-0).

La suite est encore en faveur des Blacks, qui poussent une nouvelle fois les Wallabies à la faute et Piri Weepu ne manque pas l’opportunité d’inscrire 3 nouveaux points (8-0).

Dès l’engagement, les Australiens récupèrent le ballon et l’ailier Digby Ioane sonne la révolte en passant en revue 3 néo-zélandais. Du coup, McCaw est pénalisé et c’est Quad Cooper qui marque les 3 premiers points Australiens (8-3).

La suite c’est une série de coups de pieds, puisqu’Aaron Cruden et Quad Cooper vont réussir 1 drop chacun et Piri Weepu, à plus de 40 mètres réussi une pénalité (14-6). Avance logique à la pause pour les Blacks !

La 2ème mi-temps repart avec une nouvelle pénalité de Piri Weepu (17-6). Attention, le sursaut Australien va débuter, mais la défense néo-zélandaise va repousser tous les assauts des Wallabies. L’orage passe petit à petit et les Blacks se retrouvent désormais dans le camp des Australiens à l’heure de jeu. D’ailleurs, Israël Dagg tente le drop, mais dévisse !

A 8 minutes de la fin, Piri Weepu semble plier le match avec une nouvelle pénalité. 20-6, la messe est dite ! Graham Henry faire rentrer l’attraction de cette Coupe du Monde, Sonny Bill Williams ! L’ancien joueur de Toulon se distingue, mais pas en marquant un essai, puisqu’il prend un carton jaune suite à une charge trop haute sur un Australien. Les Blacks vont jouer à 14 pendant 5 minutes.

Malheureusement, les Wallabies ne trouveront pas de décalage ! Les Blacks sont pénalisés et l’Australie joue la main, la pression est forte ! Par contre, le ballon est perdu par les partenaires de Quad Cooper sous la poussée des Blacks et ce sont les Australiens qui sont pénalisés à 1 minutes de la fin.

L’Eden Park aura été une nouvelle fois le cimetière Australien, qui n’a plus gagné dans cette enceinte depuis 1986 ! Les Blacks affronteront l’équipe de France en finale, les Bleus espéraient ce scénario pour tenter de prendre leur revanche. La défaite en poule, 37 à 17, était intervenue à un moment où les Tricolores se cherchaient encore ! La finale risque d’être exceptionnelle !

Auteur : christophe chabot


Notez cet article :

Auteur : Parirama


Commentaires :




Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Rejoignez
la communauté
Parirama


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


[poll id="3"]