Accueil > Rugby > Coupe d’Europe de Rugby : les clubs Français sur le déclin ?
Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Coupe d’Europe de Rugby : les clubs Français sur le déclin ?

Les clubs Français sont à un tournant de leur saison, car le week-end qui arrive va attribuer les billets pour les ¼ de finales de la H-Cup et du Challenge Européen. Les rencontres qui arrivent seront décisives pour certains ou préparatoires aux prochains matchs du TOP 14 pour d’autres !

coupehcupgrand

En 2010-2011, Toulouse, Biarritz, Perpignan et Toulon participaient aux ¼ de finales de la H- Cup, alors que Clermont était reversé dans le Challenge Européen. Par contre, les clubs Français avaient brillé dans cette compétition, puisque Brive, le Stade Français, Montpellier et aussi, La Rochelle s’étaient qualifiés pour les ¼ de finales du Challenge Européen. Malgré la présence de tous ces clubs, aucune formation Français n’a été Championne d’Europe.

En H- Cup, on connaît déjà quelques formations qui n’ont plus rien à jouer comme Castres, qui recevra pour l’honneur les Gallois de Llanelli. Le Racing Métro a gâché sa dernière chance en s’inclinant devant Edimbourg (24-27), donc le déplacement à Cardiff sera une petite partie de tourisme. Malgré 2 défaites et grâce à son succès à Aironi (82-0), Clermont peut encore rêver des 1/4 de finales de la H-Cup, mais les Auvergnats vont devoir s’imposer à domicile contre le Province de l’Ulster, leader de la poule.

Pour Biarritz, la qualification pour les ¼ de finales de la H-Cup semble s’éloigner, car il semble compliqué que les Saracens s’inclinent à Trévise, mais en cas de victoire devant les Ospreys, les Basques devraient être reversés dans le Challenge Européen.

Montpellier aura peut-être une petite carte à jouer pour être reclassé dans le Challenge Européen. En cas de victoire sur le terrain de la Province du Leinster, déjà qualifié, les partenaires de François Trinh-Duc devront sortir la calculatrice et espérer des résultats favorables comme une défaite de Glasgow à Bath. Avec 14 ou 15 points, tout est possible !

Seul le Stade Toulousain est dans une position favorable pour se hisser au prochain tour de la H-Cup. Attention quand même, les hommes de Guy Novés doivent s’imposer à Gloucester pour rester en tête de la poule 6 et se qualifier pour les ¼ de finales.

Dans le Challenge Européen, le Stade Français devrait pouvoir se qualifier, car avec 4 longueurs d’avance sur son prochain adversaire et concurrent direct (Worcester), la situation semble favorable. Il faudrait une lourde défaite pour que les Parisiens soient éliminés.

Avec un déplacement à priori favorable à Padoue, le RC Toulon devrait pouvoir assurer sa place en ¼ de finale. Les coéquipiers de Johnny Wilkinson possèdent 2 longueurs d’avance sur Newcastle.

Perpignan va jouer sa petite finale sur le terrain des Anglais d’Exeter. En effet, l’USAP compte 2 longueurs de retard sur les Chiefs et il faut donc une victoire pour se hisser au prochain tour. Vainqueur à l’aller, 15-12, ce sera compliqué, mais réalisable !

Bayonne, qui vient de s’imposer à Bordeaux, va devoir s’imposer contre Rovigo et attendre un résultat positif des Bordelais sur la pelouse des London Wasps pour se hisser en ¼ de finale. Avec un nouvel entraîneur, les Basques risquent de faire exploser les Italiens, mais l’Europe devrait s’arrêter pour eux !

Enfin, Brive jouera aussi une finale en Angleterre, car les Brivistes se déplacent à Stockport pour affronter son dauphin, Sale. Vainqueur à l’aller, 26-18, les Brivistes seront en ¼ de finale en cas de victoire ou en cas de courte défaite avec le point du bonus défensif !

Du coup, les clubs Français risquent d’être beaucoup moins nombreux que la saison précédente, mais les chances de victoire semblent plus importantes. Toulouse est un sérieux candidat en H-Cup, alors que Toulon et le Stade Français peuvent aller très loin dans le Challenge Européen.

9 qualifiés en 2010-2011 dont 4 en H- Cup et 7 en 2011-2012 ?, dont 2 en H- Cup (Toulouse et Clermont) et 4 dans le Challenge Européen (Stade Français, Toulon, Perpignan, Brive et Biarritz).


Notez cet article :

Auteur : Parirama


Commentaires :




Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Rejoignez
la communauté
Parirama


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


[poll id="3"]