Le 21 janvier 2012, les grosses cylindrées de la Ligue 1 disputaient les 16èmes de finale de la Coupe de France et la plupart ont réussi à franchir ce tour. Avant les matchs de Lyon, Marseille ou encore Montpellier, voici le bilan de la 1ère journée !
C’est le Paris Saint Germain qui a ouvert le bal avec un déplacement dans la Sarthe, à la MMArena, pour affronter la formation de Sablé. Carlo Ancelotti n’a pas fait tourner son effectif et le verdict est fatal aux vendéens avec une victoire des joueurs de la Capitale, 4 buts à 0. Si Kévin Gameiro et Nenê ont inscrit un doublé, Javier Pastore s’est blessé et sera absent au moins 3 semaines.
Le PSG s’est hissé en 8ème de finale de la Coupe de France, tout comme Lille, qui s’est imposé dans un derby entre Nordistes. Le LOSC a eu les pires difficultés à vaincre Compiègne, mais le jeune Gianni Bruno a libéré ses partenaires dans les prolongations. Rudy Garcia peut être soulagé, mais il confiait que le principal était la qualification !
La seule grosse formation de Ligue 1 qui avait une rencontre compliquée, c’est le Stade Rennais. En effet, les Bretons se déplaçaient sur la Côte d’Azur, à Nice et finalement, ils ont du avoir recours à la séance des tirs au but pour se hisser en 8ème de finale de la Coupe de France. Les Bretons souhaitent aller au Stade de France, cette saison !
Comme Lille, Bordeaux a peiné pour sortir la formation de Créteil (National), mais les hommes de Françis Gillot continuent leur chemin en Coupe de France. Michaël Ciani avait ouvert le score à l’heure de jeu, mais les banlieusards Parisiens ont poussé les Bordelais aux prolongations (1-1) et ensuite, aux tirs au but (2-2), grâce à un doublé de Marcel Essombe. Bordeaux se hisse en 8ème de finale et reste sur une dynamique positive !
1ère pour Pablo Correa ! En effet, l’ancien entraîneur de l’AS Nancy Lorraine vient d’obtenir son 1er succès avec Evian Thonon. Les Savoyards se sont imposés à Valence, 2 buts à 0, grâce à des réalisations d’Ali M’Madi et de l’inévitable, Yannick Sagbo. Evian peut vivre une 2ème partie de saison intéressante avec cette Coupe !
La dernière formation de Ligue 1 à avoir passé ce tour, c’est le FC Dijon qui a battu dans la douleur le FC Istres. Les Bourguignons se sont imposés 2 buts à 1, grâce à des réalisations de 2 recrues du mercato hivernal, Gaël Kakuta (ex Chelsea) et Koro Koné (ex Spartak Moscou). Ces nombreuses arrivées pourraient changer la destinée du FC Dijon en Ligue 1 !
Par contre, pour l’AC Ajaccio et l’AJ Auxerre, la Coupe de France n’aura pas été un long fleuve tranquille, puisque les Corses et les Bourguignons viennent de se faire sortir. Les Ajacciens ont été battus dans les prolongations à Bourg Péronnas (2-3), alors que les Auxerrois se sont inclinés à domicile face à la Berrichonne de Châteauroux (1-2).
La surprise est venue de Normandie, car Quevilly (National) vient d’éliminer une équipe de Ligue 2, le SCO Angers (1-0). L’entraîneur, Régis Brouard, a souvent réussi quelques performances en Coupe !
Le duel entre 2 clubs de National a tourné à l’avantage d’Orléans face à Niort (2-1), alors que la Jeanne D’Arc de Drancy va disputer un 8ème de finale suite à son succès à Limoges, 2 buts à 0.
Le lendemain, Marseille tentera de rester sur une dynamique positive face au Havre, alors que Lyon ira défier Luçon. Valenciennes sera en danger contre Bastia et le Gazélec d’Ajaccio pourrait faire chuter l’ESTAC !