Championnat de France de Football
La Fédération française du football fut créée en 1919 et regroupe environ 2 millions de licenciés. Elle organise trois catégories de championnats par an : Ligue 1, Ligue 2 et championnat national.
Le championnat de France joué par des professionnels a commencé à partir de la saison 1932-1933. Mais la dénomination de Ligue 1 n’a été prise qu’en 2002. Auparavant, on parlait de Division 1 ou de Division 2.
La Ligue 1 réunit 20 clubs qui répondent aux critères d’acquisition du statut professionnel à savoir : résultats probants par le passé, disposer des recettes de guichets assez importantes pour équilibrer les finances, enfin l’existence d’au moins 8 joueurs ayant le statut de professionnel.
A chaque championnat, tout club doit rencontrer les autres selon la formule aller-retour. Le décompte des points est évalué comme suit : une victoire vaut 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0.
Les 3 derniers du championnat régresseront en Ligue 2 et seront remplacés par les 3 premiers de la Ligue 2.
Il y a d’abord le championnat de France professionnel où s’affrontent les clubs de la Ligue 1. Lille Olympique fut le premier club champion de cette compétition nationale en 1933 mais ne détient que trois titres.
Le meilleur exploit du championnat de la Ligue 1 est détenu par l’Olympique Lyonnais avec cinq titres consécutifs (2002-2208). Mais selon le classement du Palmarès, il est en troisième position avec l’AS Monaco qui a détenu sept titres.
La meilleure performance est réalisée par l’AS St Etienne titulaire de 10 titres. Il est suivi par FC Nantes et l’Olympique de Marseille tenant de 8 titres chacun.
Les trois équipes les plus titrées sont : l’Olympique de Marseille (10 victoires), le Paris SG (7 victoires) et l’AS St Etienne (6 victoires).
La Coupe de la Ligue créée en 1995 sur l’initiative de la Ligue Nationale du Football est destinée aux équipes professionnelles. Le PSG et RC Strasbourg sont les deux clubs qui ont reçu le plus de titres.
Deux sortes de paris sont proposées par les bookmakers : paris classiques ou principaux et paris spéciaux. Notez qu’il y a 3 cotes pour un match de football : victoire, match nul et défaite.
Le premier type de paris classiques est le pari simple qui consiste à déterminer l’issue d’une rencontre et à parier là-dessus.
Le pari combiné ou multiple est une formule qui permet de sortir une cote finale assez élevée.
On combine plusieurs paris simples en même temps en multipliant des cotes simples. Le Totalisateur est une sorte de pari mutuel par la mise en commun et la redistribution des paris aux gagnants.
La Handicap consiste à miser sur une différence de buts entre les 2 équipes. Pour les paris spéciaux, on parie sur n’importe quel évènement du match : score à la mi-temps, 1er corner, nombre de cartons jaunes ou rouges reçus par telle ou telle équipe.