Accueil > Football Monde > CAN 2012 : Un tirage au sort favorable aux « gros » !
Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


CAN 2012 : Un tirage au sort favorable aux « gros » !

Le dernier vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte (2006, 2008 et 2010) n’a pas réussi à se qualifier pour cette nouvelle édition, ce qui laisse ouverte cette CAN 2012. De plus, plusieurs fortes nations du Football Africain seront absentes comme le Cameroun, le Nigéria, l’Algérie…

Le tirage au sort était donc fortement attendu pour avoir des indications sur la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2012. La grosse indication est que les 2 pays organisateurs n’ont pas été avantagés !

Dans la poule A, le grand favori se nomme le Sénégal qui retrouvera la Zambie, la Libye et la Guinée Equatoriale. Les Sénégalais ont terminé en tête dans leur poule pendant les éliminatoires avec 5 victoires et 1 nul en 6 journées. Mamadou Niang et Papiss Cissé ont été les principaux détonateurs du secteur offensif avec respectivement 5 et 4 buts.
La Zambie et la Lybie se retrouveront lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2012, puisque pendant les éliminatoires, ces 2 nations étaient déjà au coude à coude ! En poules, la Lybie avait pris le dessus avec 1 succès à domicile et 1 nul à l’extérieur, mais les Zambiens ont fini en tête devant les « Verts ».
Ce groupe A ne sera pas forcément tranquille pour le pays organisateur, la Guinée Equatoriale. Le palmarès est plutôt favorale au Sénégal avec une 2ème place en 2002, alors que la Zambie a fini 2ème en 1994.

Dans la poule B, c’est la Côte d’Ivoire qui sera en position de force avec derrière le Soudan, le Burkina Faso et l’Angola. Vainqueur en 1992 et finaliste en 2006, les Ivoiriens de Drogba (4 buts), Kalou ou encore Gervinho (4 buts) sont les favoris de cette compétition, surtout qu’ils ont fini invaincus lors des éliminatoires avec 6 victoires en 6 matchs.
L’outsider de cette poule B se nomme le Burkina Faso. Cette nation est en pleine montée en puissance et elle possède désormais des talents rares comme Alain Traoré (AJ Auxerre) ou encore Jonathan Pitroipa (Rennes). Le Burkina Faso n’a pas tremblé devant la Gambie et la Namibie.
Pour l’Angola, c’est une suite logique après son ¼ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2010, alors que pour le Soudan, c’est une belle surprise. Par contre, seul le Ghana a fait chuter le Soudan lors des éliminatoires.

Dans la poule C, le Gabon (pays organisateur) sera sûrement à la peine avec les présences du Niger, du Maroc et de la Tunisie. Cela fait plus de 30 ans que les Marocains tentent de retrouver ce trophée, alors que la Tunisie a récemment gagné, c’était en 2004 face au…Maroc.
Le Maroc et la Tunisie ont attendu la dernière journée pour se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations et du coup, ils n’auront pas la partie facile devant le Niger. En effet, les Mena sont passés devant l’Afrique du Sud, la Sierra Leone et devant le triple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte.

Dans la poule D, le Ghana fait figure de favori, surtout que les Blacks Stars sont les finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en 2010. Les partenaires de Michael Essien ont pour objectif de décrocher ce trophée, mais la phase de poules risque d’être compliquée avec le Mali, la Guinée et le Bostwana.
Si le Bostwana semble en dessous, les Maliens et les Guinéens devraient poser quelques problèmes aux Ghanéens. Les partenaires de Cheick Diabaté (Bordeaux) ont terminé 1ers de leur groupe des éliminatoires devant les Îles Cap Vert et le Zimbabwe, mais ils ont enregistré quand même 2 défaites et 1 nul.
Du côté des coéquipiers de Larsen Touré (Brest), la qualification a été obtenue lors de la dernière journée face au Nigéria !

La Coupe d’Afrique des Nations 2012 peut encore nous réveler quelques surprises !


Notez cet article :

Auteur : Parirama


Commentaires :




Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Rejoignez
la communauté
Parirama


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


[poll id="3"]