A « mi-championnat », il semble intéressant de dresser un bilan par groupe de l’Europa League. Au 1er abord, aucune équipe n’a validé son ticket pour le prochain tour et pour l’instant, l’Argentin d’Anderlecht, Matias Suarez est le meilleur buteur avec 5 réalisations !
Dans le groupe A, Tottenham avec sa victoire sur le Rubin Kazan a pris les commandes de la poule juste devant le PAOK Salonique, vainqueur des Irlandais de Shamrock. Du coup, les Irlandais sont quasiment éliminés.
Dans le groupe B, le Standard de Liège et Hanovre ont conservé ensemble la 1ère place de la poule, puisque ces 2 formations ont été accrochées à domicile respectivement par le FC Copenhague (2-2) et par les Ukrainiens de Poltava (0-0). Ces 4 équipes conservent encore des chances de qualifications, hormis le FC Vorskla Poltava, qui compte 1 seul point en 3 journées.
Dans le groupe C, le PSV Eindhoven est quasiment qualifié, car son succès à l’Hapoel Tel Aviv permet aux Hollandais d’enregistrer un 3ème succès en 3 matchs. Le retour face aux Israéliens, le 03 novembre prochain, devrait leur permettre de décrocher leur billet pour les 16èmes de finales. Le Legia Varsovie a aussi pris une option avec son succès à Bucarest, 1-0.
Dans le groupe D, le Sporting Lisbonne doit prendre encore 1 point pour se hisser en 16ème de finale, alors que le FC Vaslui, la Lazio de Rome et le FC Zurich comptent 2 points en 3 journées. Le prochain match entre les Romains et les Suisses sera décisif !
En s’imposant face au Maccabi Tel Aviv, le FC Stoke City a pris les commandes de la poule E, juste devant le Dynamo Kiev. La prochaine journée peut relancer ces données, mais actuellement, les Anglais et les Ukrainiens sont dans une situation favorable.
Le groupe F n’est pas encore joué, car le PSG a été accroché à Bratislava et l’Athletic Bilbao n’a pas réussi à s’imposer devant les Autrichiens de Salzburg (2-2), dans leur enceinte de San Mames. Du coup, la 4ème journée pourrait être décisive er en faveur des Basques et des Parisiens !
Dans le groupe G, le FC Metalist Kharkhov a obtenu un précieux succès à Malmö, alors que les Hollandais de l’AZ Alkmaar est désormais en danger avec leur nul à domicile contre l’Austria Vienne.
Dans le groupe H, la victoire de Birmingham à Bruges et le nul de Braga à Maribor ont relancé la course aux 16èmes de finales. Par contre, le NK Maribor semble déjà éliminé !
Dans le groupe I, la 4ème journée sera décisive pour le Stade Rennais et le Celtic Glasgow. Le nul de jeudi ne condamne pas encore les 2 équipes, mais le vainqueur du match retour dans 14 jours sera toujours dans la course aux 16èmes. Par contre, l’Atlético Madrid va devoir s’imposer devant l’Udinese, pour effacer son revers en Italie !
Dans le groupe J, le FC Schalke, en s’imposant à Larnaca et le Maccabi Haïfa, avec sa victoire face à Bucarest, ont pris tous les 2 une sérieuse option sur le prochain tour.
Dans le groupe K, le FC Twente s’échappe avec son succès à Odense (4-1), alors que Fulham vient de relancer les Polonais de Cracovie à la suite du revers des Anglais au Stadion Miejski (0-1).
Dans le groupe L, le club d’Anderlecht a peut-être éliminé les Autrichiens de Sturm Graz suite à sa victoire en Autriche, 2 buts à 0, alors que le Lokomotiv Moscou a crucifié et sûrement éliminé les Grecs de l’AEK Athènes (1-3).
Auteur : christophe chabot