Accueil > Football Monde > Bilan de l’équipe de France !
Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Bilan de l’équipe de France !

L’année 2011 vient de se terminer pour l’équipe de France, car les Bleus retrouveront l’Allemagne en février 2012, à l’occasion d’un match amical. Quel bilan tiré de l’ère Laurent Blanc ? Et quelles sont les Top et les Flop de cette période ?

EquipeFrance

L’objectif donné à Laurent Blanc dès sa prise de fonction était la qualification pour l’Euro 2012. Après des débuts difficiles avec le fiasco de la Coupe du Monde 2010 et avec des joueurs punis par la Fédération Française de Football, le Champion du Monde a connu sa 1ère défaite et sa seule défaite dès son 1er match, c’était face à la Biélorussie (0-1).

Cette déception a peut-être servi de déclic à une équipe de France rajeunie par Laurent Blanc, puisque la suite est assez intéressante avec une série de 9 matchs sans le moindre revers lors de ces éliminatoires. Malgré cette belle série, la France a décroché son billet pour l’Euro 2012 seulement lors de la dernière journée face à la Bosnie (1-1). Un nul suffisait aux Bleus, alors que la Bosnie devait gagner !

Hormis cette qualification, Laurent Blanc peut se satisfaire de la belle période actuelle des Bleus, puisqu’ils n’ont plus perdu depuis plus d’1 an : 18 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. De plus, les grosses confrontations en amical contre l’Angleterre et le Brésil se sont terminées par 2 victoires : 2-1 à Wembley et 1-0 au Stade de France.

Par contre, les points négatifs sont nombreux comme le manque de jeu et le manque de créativité offensive. Certaines performances individuelles sont aussi largement en dessous des attentes. Les 2 matchs amicaux du mois de novembre contre les Etats Unis (1-0) et la Belgique (0-0) ont mis le doigt sur ces carences !

Les performances individuelles sont aussi en dents de scies. Du côté des Gardiens, Hugo Lloris est devenu sans contestation le numéro 1 de l’équipe de France et derrière, suivent de très près, Steve Mandanda et Cédric Carrasso. C’est sûrement le seul poste où Laurent Blanc peut avoir des certitudes !

Du côté des défenseurs Axiaux, c’était un des gros chantiers de Laurent Blanc et finalement, il semble avoir trouvé du répondant avec Adil Rami, Philippe Mexes, Laurent Koscielny et Mamadou Sakho. Les 2 premiers ont démontré leur efficacité pendant les éliminatoires, mais Philippe Mexes n’a plus joué depuis plusieurs rencontres en raison de multiples blessures ! En attendant son retour, Laurent Koscielny et Mamadou Sakho ont confirmé à chacune de leurs sorties !

Les latéraux sont devenus assez nombreux à postuler, car Mathieu Debuchy et Jérémy Mathieu ont prouvé que Laurent Blanc pouvait compter sur eux. Patrice Evra a été solide, Eric Abidal est incontournable et enfin, Anthony Réveillère confirme à chacune de ses sorties. Il est devenu un pilier sur le côté droit et il a fait vite oublié Bakary Sagna.

Au milieu de terrain, Yan M’Vila est devenu le patron de la récupération tout comme Yohann Cabaye. Juste devant eux au poste de meneur de jeu, Samir Nasri n’a pas révélé tout son talent avec les Bleus et désormais, il est sous la pression du jeune Sochalien, Marvin Martin, auteur de passes décisives, de buts et de très bonnes prestations dans l’entrejeu.

Sur le front de l’attaque, Karim Benzema est indispensable, mais autour de lui, peu de joueurs ont été performants et réguliers. Jérémy Menez est encore trop inconstant, Loïc Rémy est un excellent joker, Franck Ribéry n’est pas le même avec les Bleus qu’avec le Bayern, Florent Malouda semble marque le pas et enfin, Kévin Gameiro se cherche !

Le chantier est encore très grand pour Laurent Blanc, mais dans 7 mois, certains blessés seront peut-être de retour en forme (Ben Arfa…) et du coup, les choses peuvent changer !


Notez cet article :

Auteur : Parirama


Commentaires :




Meilleurs sites de Paris :

[css3_grid id='pari']


Rejoignez
la communauté
Parirama


+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


[poll id="3"]