L’édition 2011 du Ballon d’or pourrait rentrer dans l’histoire du football ! En effet, Lionel Messi, vainqueur en 2009 et 2010, pourrait égaler Michel Platini, Johan Cruyff et Marco van Basten, qui ont décroché cette distinction à 3 reprises dans leur carrière.
Seul Michel Platini a réussi l’exploit d’obtenir le Ballon d’or 3 fois d’affilés, donc le petit prodige Argentin pourrait réellement rentrer dans l’histoire.
Nous allons donc dresser la liste des nominés pour le Ballon d’or 2011 et il semble évident encore une fois que Lionel Messi ne sera pas loin de décrocher ce trophée. Si c’est le cas, le FC Barcelone sera le club le plus titré avec 9 Ballons d’or contre 8 pour la Juventus de Turin et le Milan AC et enfin, ce serait le 31ème attaquant récompensé en 56 éditions (21 milieux, 4 défenseurs et 1 gardien).
Qui va succéder à Lionel Messi sur le toit du monde et qui va remplacer les Barcelonais, Andrés Iniesta et Xavi sur le podium ? Même si le FC Barcelone a tout gagné en 2011, le podium pourrait évoluer !
Lionel Messi (Argentine) : Lionel Messi domine le football ces dernières années : 3ème en 2007, 2ème en 2008, sacré en 2009 et 2010, il vient d’être sacré Champion d’Espagne et d’Europe avec 31 buts en Liga et un but décisif en finale contre Manchester United (3-1).
Xavi et Andrés Iniesta (Espagne) : Les 2 poumons du FC Barcelone ont encore réalisé de grandes choses avec leur club, mais ils pêchent dans la finition. Un domaine important pour l’attribution du Ballon d’or.
David Villa (Espagne) : Auteur de 18 buts avec le FC Barcelone pour sa 1ère saison, David Villa est un sérieux candidat au podium, surtout qu’il a été le buteur de la Roja, Championne du Monde en 2010 (50 buts en 80 sélections).
Éric Abidal (France), Dani Alves (Brésil) et Gerard Piqué (Espagne) : Les défenseurs du FC Barcelone font partie des nominés. Dani Alves est un moteur sur le côté, Gerard Pique est l’âme de la défense du Barça et Eric Abidal est peut-être dans les nominés pour récompenser son abnégation et son courage après sa maladie.
Cesc Fabregas (Espagne) : L’Espagnol a rejoint son club formateur et en quelques jours, il a su trouver sa place et remporter déjà 2 trophées : Supercoupes d’Espagne et d’Europe.
Dans le camp des Madrilènes, Cristiano Ronaldo tient la corde pour monter sur le podium. Vainqueur en 2008 et 2009 du Ballon d’or, il a été le meilleur buteur de la Liga avec 40 buts et il a remporté la Coupe d’Espagne.
Karim Benzema (France) fait partie des nominés pour le récompenser de son travail et de sa saison avec le Real, mais il est encore très loin des Ronaldo, Messi…
Iker Casillas (Espagne) est le seul gardien de la sélection, poste où il est trop difficile de gagner, tout comme Xabi Alonso, travailleur de l’ombre dans le milieu de terrain du Real Madrid.
Wayne Rooney (Angleterre) devrait payer son mauvais début de saison en 2010-2011, même s’il a décroché le titre de Champion d’Angleterre avec son club.
Luis Suarez (Uruguay) est un candidat sérieux au podium, puisqu’il a été le héros de la finale de la Copa America avec l’Uruguay et il a été nommé meilleur joueur du tournoi. De plus, en club, il enchaîne les buts !
Bastian Schweinsteiger (Allemagne) est le symbole du Bayern Munich et de l’équipe Nationale d’Allemagne, mais malheureusement pour lui, son club n’a pas réalisé une grande saison !
Wesley Sneijder (Pays-Bas) aurait pu être Ballon d’or en 2010, mais Lionel Messi était trop fort. Désormais, le milieu de terrain Hollandais semble être sur la pente descendante, comme l’Inter Milan !
Pour les anciens comme Samuel Eto’o (Cameroun) et Diego Forlan (Uruguay), être sur la liste des nominés est une belle récompense pour leur carrière, mais la fin approche !
La nouvelle génération débarque dans la liste avec Sergio Agüero (Manchester City/Argentine), Neymar (Santos/Brésil), Thomas Müller (Bayern/Allemagne), Nani (Manchester United/Portugal), Mesut Özil (Real Madrid/Allemagne), mais il est encore trop tôt pour ces joueurs !
Podium ? :
1_ Lionel Messi (FC Barcelone)
2_ Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
3_ Luis Suarez (Liverpool) ou Xavi (FC Barcelone)