Pour le 25ème anniversaire d’Alex Ferguson à la tête des Reds Devils, toutes les grosses cylindrées de la Premier League se sont imposées et c’est donc, le statut quo au sommet ! Et pourtant, certaines formations étaient en danger, retour sur cette 11ème journée chez les « cadors » !
Tout d’abord, le leader avait un déplacement périlleux sur la pelouse du promu, les Queen’s Park Rangers. 2 semaines plus tôt, le FC Chelsea venait s’incliner au Loftus Road Stadium.
C’était donc avec beaucoup de méfiance que les Citizens abordaient cette rencontre, mais à l’issue de ce match, les « stats » sont impressionnants : 10 victoires et 1 nul en 11 journées, 39 buts marqués dont 9 par Sergio Agüero et Edin Dzeko et enfin, 10 buts encaissés.
Les gifles infligées à Manchester United (6-1) ou encore à Tottenham (5-1) laissaient quand même espérer un issu favorable à ce déplacement.
Comme prévu, la rencontre ne fût pas simple, puisque les Queens Park Rangers ont ouvert le score à la 28ème minute (1-0) et ensuite, ils ont égalisé à 20 minutes de la fin de la partie (2-2). Finalement, les Citizens l’ont emporté par l’homme à tout faire de cette équipe, Yaya Touré (3-2). Cette victoire est importante avant 1 semaine Internationale !
Pour le dauphin de Manchester City, la 11ème journée s’annonçait assez tranquille avec la réception de Sunderland, mais les Blacks Cats ont donné du fil à retordre aux Reds Devils.
Le 25ème anniversaire d’Alex Ferguson aurait pu être gâché par Sunderland !
Il a fallu un but contre son camp d’un ancien Mancuniens, Wesley Brown, pour que Manchester United s’impose devant les hommes de Steve Bruce, ancien joueur de « Mutd » (1-0). Ce succès leur permet de rester à 5 points derrière les Citizens et de tenir à distance Newcastle et Chelsea.
Pour l’instant, le seul échec de la saison pour Manchester United était une défaite face à l’ennemi et voisin, Manchester City (1-6).
Derrière les 2 clubs Mancuniens, c’est la surprise de ce début de saison et cette surprise parle le « Français ». En effet, Newcastle est sur le podium de la Premier League avec Yohann Cabaye, Hatem Ben Arfa, Sylvain Marveaux, Mehdi Abied ou encore Gabriel Obertan.
Invaincus depuis le début de la saison, les Magpies ont obtenu un précieux succès devant Everton (2-1), même s’il a été acquis dans la douleur.
Le véritable test sera lors de la prochaine journée pour Newcastle, puisque les hommes d’Alan Pardew iront rendre visite au leader de la Premier League, Manchester City avant de se déplacer chez le voisin, Manchester United ! Verdict le 26 novembre à 17h45 !
En difficulté depuis quelques temps, le FC Chelsea vient enfin de remettre les pendules à l’heure. En effet, les Blues viennent d’obtenir un succès important sur la pelouse de Blackburn, sur le score de 1 but à 0. Même si les Rovers font partie des équipes classées dans la zone rouge, cette victoire va leur permettre de retrouver un peu de confiance après 2 défaites contre les Queen’s Park Rangers et Arsenal.
Malgré la présence dans le secteur offensif de Malouda, Sturridge, Torres, Mata et Raul Meireles, c’est l’âme de Chelsea, Franck Lampard qui a libéré son équipe à l’heure de jeu ! Chelsea reste au contact !
Même si les équipes de tête ont gagné, la meilleure opération revient à Arsenal qui confirme à chacune de ses sorties, son redressement. Les Gunners n’avaient pas un adversaire redoutable, mais ils ont quand même dominé West Bromwich sans trembler, ce qui était rare en début de saison.
Arsenal reste à 3 points du « Big Four » de la Premier League avant un déplacement favorable à Norwich City, le 19 novembre 2011 et surtout, Robin van Persie réalise une entame de Championnat exceptionnelle avec son 11ème but de la saison et avec 2 passes décisives face aux Albions (3-0).
La saison 2011-2012 dans le Championnat Anglais risque d’être haletante et exceptionnelle !